actualités

Zones Oasis & Arganiers : ANDZOA valide son plan d’action 22-24

Zones Oasis & Arganiers : ANDZOA valide son plan d’action 22-24 2

Le Conseil d’administration de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) organisé mercredi 6 avril, a été l’occasion de passer en revue le bilan 2020 et de s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs de la nouvelle stratégie 2022-2030 de l’agence.

Présidé par le Chef de Gouvernement, les travaux de la 11ème session ont été consacrés à la présentation des résultats et bilan enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement des zones oasiennes et de l’arganier au cours de la période 2012-2020, les mesures prises pour mettre en exécution les résolutions et recommandations des réunions précédentes ainsi que la validation des résultats financiers de l’exercice 2020, indique un communiqué de l’agence.

Zones Oasis & Arganiers : ANDZOA valide son plan d’action 22-24 3

Les membres ont également validé le budget 2022 et le plan d’action à moyen terme (2022-2024), ainsi que les accords de partenariat conclus avec les différents acteurs durant la période 2020-2021.

« M. Akhannouch a rappelé l’attention particulière que Sa Majesté le Roi attache au développement de l’ensemble du territoire national et en particulier les zones oasiennes et de l’arganier en raison de leur grande importance dans la préservation des écosystèmes, ainsi que dans la réponse aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du Royaume », indique l’agence.

Les membres du conseil ont constaté une amélioration au niveau de la plupart des indicateurs des zones oasiennes et de l’arganier, approchant et dépassant parfois les ratios établis et ciblés dans le cadre de la stratégie d’intervention de l’Agence, notamment :

Le taux de pauvreté a significativement baissé en passant de 13,4% en 2007 à 6,8% en 2019 ;
Le PIB des zones oasiennes et de l’arganier est passé de 84 à 136,5 milliards de dirhams entre 2009 et 2019, 129.800 emplois ont été créés dans la zone d’action de l’agence entre 2012 et 2019, et le total des investissements publics a atteint 105,64 milliards de DH ;

  Israël: quatre des six Palestiniens évadés d'une prison capturés

L’accès aux services de base a connu une nette amélioration pendant la période 2012-2020 : le taux d’électrification rurale est passé de de 94,8% à 99,39%, l’accès à l’eau potable de 80% à 94,8% et le taux de désenclavement en milieu rural de 70% à 83,45% ;

Le volume des ressources en eau atteindra près de 1.675 millions de m3 après réalisation des projets en cours.
Lors de sa présentation, M. Brahim Hafidi, Directeur Général de l’ANDZOA, a mis en exergue les réalisations importantes enregistrées au niveau de la zone d’action. Il a signalé à cet effet, que l’ANDZOA est appelée à relever des défis majeurs durant la prochaine décennie, afin de pouvoir atteindre les objectifs stratégiques qui lui sont assignés.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’élaboration de sa nouvelle stratégie en cours de préparation, qui portera sur la période 2022-2030 et qui prendra en considération les orientations du nouveau modèle de développement ainsi que tous les chantiers et réformes en cours au niveau de tous les secteurs. M. Akhannouch a dans ce sens appelé les acteurs dans la zone d’intervention de l’Agence à accompagner aux mieux l’Agence dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie de développement.

Cette session s’est déroulée en présence de du ministre de l’Equipement et de l’Eau, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des eaux et Forêts, ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable et le DG de l’Agence, ainsi que les membres du conseil d’administration.

Ir arriba