actualités

opération marhaba 2022: Rétablissement immédiat des liaisons maritimes Maroc-Espagne

opération marhaba 2022: Rétablissement immédiat des liaisons maritimes Maroc-Espagne 2

Les liaisons maritimes de passagers entre le Maroc et l’Espagne seront rétablies immédiatement et de façon graduelle jusqu’à l’ouverture de l’ensemble des fréquences.

Cette annonce a été faite dans le cadre de la Déclaration conjointe adoptée au terme des discussions approfondies entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui a effectué, jeudi, une visite officielle au Royaume du Maroc à l’invitation du Souverain.

« La visite, au Maroc, du Président du Gouvernement espagnol constitue un moment important pour consolider cette feuille de route et définir les priorités de la prochaine Réunion de Haut Niveau (RHN) devant se tenir avant la fin de l’année en cours », souligne, jeudi, la Déclaration conjointe Maroc-Espagne.

Sur cette base, la nouvelle feuille de route comprend plusieurs éléments, ajoute la Déclaration, qui a été adoptée au terme des discussions approfondies entre SM le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, qui effectue une visite officielle au Royaume à l’invitation du Souverain.

Ainsi, les sujets d’intérêt commun seront traités dans un esprit de confiance, dans la concertation, loin des actes unilatéraux ou des faits accomplis, précise la Déclaration, notant que la pleine normalisation de la circulation des personnes et des marchandises sera rétablie de façon ordonnée, y compris des dispositifs appropriés de contrôle douanier et des personnes au niveau terrestre et maritime.

Parmi les éléments qui figureront dans la feuille de route, il y a lieu de citer le rétablissement immédiat des liaisons maritimes de passagers entre les deux pays et de façon graduelle jusqu’à l’ouverture de l’ensemble des fréquences. Les préparatifs pour l’opération Paso del Estrecho/Marhaba seront entamés dans cette même perspective,

  Alerte météo: Pluies fortes et parfois orageuses lundi et mardi
Ir arriba