Le jardin Majorelle à Marrakech figure dans le top 20 des plus beaux jardins du monde. C’est ce qui ressort d’un classement d’un site anglophone.
Se basant sur les milliers d’avis, notamment le nombre d’occurrences du mot « beautiful » (beau) employé au sujet de jardins, laissés par des touristes sur la plateforme TripAdvisor, le site anglophone HouseFresh a établi le top 20 des plus beaux jardins du monde.

Avec 6 818 mentions de l’adjectif « beau », le jardin Majorelle au Maroc, se hisse à la deuxième place de ce classement derrière les Jardins de la Baie à Singapour. Il est suivi par le jardin du Luxembourg à Paris (6 818 mentions), le Jardin Botanique et Conservatoire Bellagio à Las Vegas (5 706 mentions), les Jardins Butchart au Canada (5 022 mentions), les Jardins botaniques Kings Park en Australie (4 451 mentions) et les Jardins de Tivoli au Danemark (3 806 mentions).
Le Jardin Majorelle se situe à Marrakech (au Maroc). Il a été construit en 40 ans et créé en 1931 par un peintre français, Jacques Majorelle (1886-1962). En 1980, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé rachètent le jardin après y être tombés amoureux en 1966 lors de leur première visite. C’est d’ailleurs grâce à eux que ce jardin n’a pas disparu dans un projet de complexe hôtelier. Un musée sur la culture berbère remplace aujourd’hui l’atelier d’artiste de Jacques Majorelle.
Le jardin Majorelle d’une taille d’un hectare est agrémenté de plus de 300 espèces. Ces dernières ont été ramenées des quatre coins du monde lors des voyages de Jacques Majorelle.

Ce jardin est composé d’un long bassin central, autour duquel ont poussés des centaines de variétés rares d’arbres et de plantes. D’autres allées irrégulières aux murets peints se perdent dans un jeu entre ombre et lumière.
Quelques plantes présentes dans ce jardin : Cactus, palmiers, bambous, cocotiers, thuyas, saules, caroubiers, jasmins, agaves, nymphéas, daturas, cyprès, bougainvilliers, fougères arborescentes.
Des plantes tropicales entourent le musée et créent diverses ambiances et mouvements entre les différentes fontaines, bassins, jets d’eau, jarres en céramique, allées, pergolas aux vifs tons primaires.
La couleur bleu « Majorelle »
Parmi les couleurs présentent dans ce jardin, l’une domine : le « bleu Majorelle », créé en 1937 par l’artiste. Cette couleur est peinte un peu partout par Jacques Majorelle.
Le bleu Majorelle est un bleu outre-mer, cobalt, à la fois fort, intense et clair qui rappelle la profondeur des couleurs de l’Afrique.
