La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a donné son feu pour la création d’une nouvelle radio dédiée aux juifs et au judaïsme, rapporte Maghreb-Intelligence. Le projet est porté par un homme d’affaires maroco-israélien, installé au Maroc depuis de longues années.

Émettant 24 heures sur 24, la future radio présentera ses émissions en arabe, en français, en darija et en hébreu. L’une de ses principales missions sera de faire connaître la composante hébraïque comme affluent du patrimoine et de la vie des Marocains.

La nouvelle radio a été mise en chantier par un juif marocain israélien qui figure parmi les hommes d’affaires les plus influents au Maroc. Membre qui a voix au chapitre à la Confédération générale des entreprises du Maroc, il s’active dans le domaine de l’enseignement privé.

Il aurait fallu la signature des Accords d’Abraham pour voir se concrétiser enfin un média dédié à la redécouverte de la culture juive marocaine. Il s’agit d’une radio récemment autorisée par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) que préside Latifa Akharbach.

Il est à rappeler qu’après le rapprochement entre le Maroc et Israël, plusieurs grands médias hébreu cherchent à s’installer au Royaume ou, du moins, à y être présents à travers des correspondants permanents.

Il est à rappeler qu’avant même la normalisation de ses relations diplomatiques avec Israël, le Maroc, sous l’impulsion du roi Mohammed VI a toujours accordé une très grande importance aux questions ayant trait au dialogue des religions, des civilisations et des cultures, notamment à celle relative à la patrimonialisation et à la valorisation de la culture juive :

À LIRE  Covid-19/ maroc: Le bilan passe à 2.990 cas confirmés