Une cérémonie de lancement du Label «Moroccan Heritage» pour promouvoir le patrimoine culturel national a été organisée, lundi à Rabat, en présence du gotha politique, intellectuel et diplomatique de la capitale.

Au cours de cette cérémonie de gala initiée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication dans le cadre du lancement «Mois du patrimoine», le ministre de tutelle, Mohamed Mehdi Bensaid a procédé à la signature d’une décision ministérielle visant à labelliser le patrimoine national, et ce dans l’attente de la finalisation d’un décret en la matière.

Patrimoine culturel: lancement à Rabat du Label "Moroccan Heritage" 1

Voici les six points clés du Label « Moroccan Heritage » pour promouvoir le patrimoine culturel national, dont le coup d’envoi a été donné, lundi à Rabat, par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, dans le cadre du « Mois du patrimoine ».

  • Lancement du Label « Moroccan Heritage » pour promouvoir le patrimoine culturel national.
  • Plus de 86 visites guidées de monuments et sites historiques, 18 ateliers pour les élèves, 11 animations artistiques, 29 séquences vidéos pour faire découvrir le patrimoine national à l’intérieur et à l’extérieur du Royaume, ainsi que des conférences et ateliers en présentiel et virtuels.
  • Introduction d’une nouvelle loi relative au patrimoine culturel, complétant la mise à jour du texte actuel.
  • Numérisation de tous les sites historiques, et le recours à la technique de l’imagerie 3D va faciliter la tâche aux experts dans leurs opérations de restauration.
  • Opérations de restauration de sites historiques dans différentes régions en partenariat avec les collectivités territoriales dans le cadre de programmes de développement local et lancement d’un projet d’espaces verts et naturels dans ces sites.
  • Le lancement de l’application électronique « Route des Empires » en partenariat avec l’Ambassade de France et le Centre « Jacques Berque », qui vise à numériser les sites historiques et permettra aux utilisateurs de faire une visite virtuelle en 3D de plusieurs de ces sites.
À LIRE  L’OMS alerte sur une pandémie « à deux vitesses » et « dans une phase très dangereuse »

Avec-MAP-