Le Maroc dignement representé au SIAL MONTRÉAL 2022 par une importante délégation de femmes entrepreneures parrainées par l’ASMEX et TFO Canada.

Quatorze entreprises marocaines, la plupart gérées par des femmes entrepreneures, participeront au Salon International de l’Alimentation (SIAL) qui se tient au Palais des Congrès de Montréal du 20 au 22 avril 2022.

Pour ce rendez-vous majeur de l’industrie agroalimentaire canadienne et porte d’entrée vers le marché nord-américain, une quinzaine de femmes entrepreneurs mettent en avant les produits et le savoir-faire marocain dans des secteurs variés comme la valorisation des produits du terroir (huile d’olive, huile d’argan, plantes aromatiques, épices, pâtes et couscous), des légumineuses, de la biscuiterie ainsi que de la transformation et du conditionnement de produits prêts à la consommation.

Le Maroc à l’honneur au SIAL 2022 de Montréal 1

Ces entreprises offrent une gamme impressionnante de produits du terroir marocain : huiles, épices, vinaigres, amlou, confitures, concentrés, zaalook, taktouka, chermoula, olives, câpres, citrons confits, couscous, grains, spiruline, biscuits et cakes, harissa, truffes… pour n’en nommer que quelques-uns. La plupart des entreprises exportent en Europe, au Proche-Orient mais pas encore sur le marché canadien. Elles sont très enthousiastes à l’idée de rencontrer des gens d’affaires d’ici.

Selon ses organisateurs, le Salon offre une réelle opportunité pour les professionnels de l’industrie agroalimentaire, du Commerce du détail, de la restauration et de la transformation alimentaire pour promouvoir leurs produits et se tenir informés des enjeux majeurs du marché de l’agro-alimentaire et de ses tendances au niveau international.

Les femmes entrepreneurs marocaines disposent de deux stands promotionnels distincts destinés à promouvoir et valoriser les produits du terroir marocain, un stand pour les entreprises affiliées à l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et un autre pour les entreprises accompagnées et soutenues par le Centre du Commerce international.

À LIRE  Essaouira: Plus de 3,184 MDH pour des projets d’approvisionnement en eau potable

Ces espaces permettent de mettre en avant les produits du terroir marocain qui reflètent la diversité des écosystèmes écologiques et qui font du Maroc un réservoir important de ressources phylogénétiques. Ces produits offrent un potentiel de production annuelle important qui dépasse les deux millions de tonnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 14 milliards de DH par an.

Le Maroc à l’honneur au SIAL 2022 de Montréal 2

La participation des femmes entrepreneurs marocaines au SIAL s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Partenariat signé par l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et l’Agence de Facilitation du Commerce (TFO) Canada en vue de renforcer les capacités à l’exportation des entreprises féminines marocaines en quête de performance, d’innovation et d’intégration dans les chaînes de valeurs internationales.

Avec plus de 1.000 exposants et quelque 25.000 visiteurs professionnels par an, le Salon de Montréal constitue un carrefour d’échanges, de promotion et d’exploration des tendances du marché de l’agro-alimentaire et des nouvelles pistes d’innovation dans le secteur de l’alimentation.