actualités

Les exportations marocaines vers le Royaume-Uni ont augmenté de près de 40 %

Les exportations marocaines vers le Royaume-Uni ont augmenté de près de 40 % 2

Les exportations alimentaires marocaines vers le Royaume-Uni ont augmenté d’environ 40 % depuis janvier 2021, dont plus de 80 % sont des tomates et des agrumes.

Chris Woodward, consul général britannique et directeur du département du commerce international au Maroc, a déclaré que le Royaume-Uni importe actuellement 25 % de ses besoins en tomates du Maroc. Selon M. Woodward, les légumes et les fruits étaient en tête des exportations marocaines vers le Royaume-Uni en 2021, avec une valeur totale de 312,6 millions de livres sterling, tandis que les céréales étaient en tête des importations marocaines en provenance du Royaume-Uni (23,3 millions de livres sterling).

Ces chiffres pourraient augmenter puisqu’une nouvelle route maritime directe entre le Maroc et le Royaume-Uni réduira les temps de trajet par la route de six jours à moins de trois. Jusqu’à présent, le commerce entre le Maroc et le Royaume-Uni passait par l’Espagne.

Les exportations marocaines de pastèques et de concombres vers le Royaume-Uni ont continué à augmenter au cours de l’année dernière, a-t-il ajouté. En octobre 2019, les deux pays ont signé un accord d’association post-Brexit ; l’accord est entré en vigueur en janvier 2021.

Dans le cadre de cet accord bilatéral, Rabat et Londres se sont engagés à maintenir et à consolider les relations commerciales, ainsi qu’à augmenter le volume des échanges bilatéraux.

  Le Maroc, partenaire stratégique de l'UE en matière de gestion migratoire
Scroll al inicio