actualités

Opération Marhaba 2022: le Maroc et l’Espagne lancent les préparatifs

Opération Marhaba 2022: le Maroc et l'Espagne lancent les préparatifs 2

Le Maroc et l’Espagne se préparent pour l’Opération Marhaba 2022, après deux années consécutives d’annulation par le Maroc pour raison de crise sanitaire et diplomatique. Le port d’Algésiras, l’un des ports les plus empruntés par les Marocains d’Europe pour rejoindre le Maroc en été, s’active aussi pour le bon déroulement de cette opération.

Une délégation espagnole, dirigée par la sous-secrétaire du ministère espagnol de l’intérieur, Isabel Goicoechea, est attendue, jeudi 5 mai à Rabat, pour participer aux préparatifs de l’Opération Marhaba 2022. C’est ce qu’a annoncé vendredi le ministère espagnol de l’Intérieur.

Le directeur général de la protection civile et des urgences, Leonardo Marcos, le directeur général de la circulation, Pere Navarro, des représentants des ministères de la Transition écologique, du Transport, de l’Intérieur et des Affaires étrangères, feront partie de cette délégation espagnole.

L’événement, qui se prépare pour cette année, verra la participation de 14.870 agents, dont la police nationale et la garde civile espagnoles. Les deux délégations prépareront un plan de flotte, des plans pour chacun des ports participants à l’opération, des plans de sécurité ainsi que des mesures de santé et d’assistance sociale. Ces informations ont été avancées lors d’une première réunion de travail qui s’est tenue ce vendredi, où un premier plan de sécurité a été conçu, ont rapporté plusieurs médias espagnols.

À noter que le gouvernement espagnol maintient fermées les frontières terrestres au niveau de Sebta et Melilla. Elles devraient en théorie rouvrir le 15 mai, selon un dernier décret publié au Bulletin Officiel.

  Fête du Trône : Grâce Royale au profit de 1.769 personnes

Selon des statistiques officielles, l’annulation de l’opération «Marhaba» en 2020 et 2021 a privé ce port de 10 millions de voyageurs et de 2 millions de véhicules. Des sources espagnoles indiquent qu’après la reprise des trafic maritime des voyageurs entre les deux pays les autorités espagnoles ont donné le feu vert pour l’entame des préparatifs pour cette opération. Une nouvelle qui a été accueillie chaleureusement par les responsables des ports d’Algerisas et de Tarifa qui gèrent, depuis le 12 avril dernier, le trafic maritime avec les ports de Tanger Med et de Tanger ville.

Ir arriba