actualités

L’Espagne extrade versle Maroc un terroriste condamné dans les attentats du 11 mars

L'Espagne extrade versle Maroc un terroriste condamné dans les attentats du 11 mars 2

L’Espagne a extradé vers le Maroc , jeudi 5 mai 2022, un membre de la cellule responsable des attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid, aux autorités marocaines. Il s’agit en l’occurrence du Marocain Rachid Aglif condamné, en octobre 2007, après avoir purgé sa peine de 18 ans de prison, rapporte l’agence EFE.

Rachid Aglif est considéré comme l’un des membres actifs du groupe ayant perpétré les attentats du 11 mars. Selon EFE, il aurait été le lieutenant du suicidé Jamal Ahmidan. Ce dernier a été reconnu coupable d’avoir participé aux réunions qu’il a tenues avec le mineur José Emilio Suárez Trashorras pour obtenir des explosifs.

Arrêté le 6 avril 2004, il a été ensuite condamné par, le tribunal national à 18 ans de prison ferme. Peine qu’il purgea dans la prison madrilène d’Alcalá Meco. Il ne s’agit pas de la première personne condamnée qui soit extradé par l’Espagne au Maroc. En 2017, les autorités espagnoles ont remis Sael el Harrak Fouad el Morabit Amghar, deux autres personnes impliquées dans les attaques.

Le 11 mars, considéré comme la plus grande attaque de l’histoire de l’Espagne, a tué 193 personnes et blessé plus de 1800 voyageurs.

  LES bénéficiaires du Fonds de l'indemnité pour perte d'emploi SELON LE GOUVERNEMENT
Ir arriba