Casablanca sera à l’honneur du 13 au 15 mai à l’occasion de la 11e édition des Journées du patrimoine. Organisée par l’association Casamémoire, cette édition a pour thème «la sauvegarde du patrimoine un effort collectif». Cet événement a pour but de sensibiliser le grand public à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine.

Après plus de 25 ans de plaidoyer en faveur de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine moderne, l’association Casamémoire a acquis la ferme conviction que ces missions sont l’affaire de tous: citoyens, acteurs publics, entreprises privées, société civile… Le thème de cette 11e édition des Journées du Patrimoine de Casablanca, «La sauvegarde du patrimoine, un effort collectif», cherche à refléter ce constat.

Selon les organisateurs, la première journée sera entièrement dédiée aux enfants issus des écoles afin de découvrir le patrimoine et l’héritage collectif de la ville. A part les visites, les organisateurs, qui souhaitent accueillir plus de 25.000 visiteurs, proposent également des ateliers, expositions et tables rondes.

L’occasion également de fêter les grandes avancées dans la reconnaissance et la sauvegarde du patrimoine casablancais, notamment à travers l’ensemble des actions menées par les différents acteurs publics avec l’implication des acteurs économiques et institutionnels, même si beaucoup reste à faire dans ce domaine.

Ainsi, l’association Casamémoire souhaite pour cette 11e édition de l’événement initier d’une part une rétrospective des réalisations communes effectuées lors de ces dernières années, et de l’autre, une réflexion sur les mécanismes juridiques de protection et les outils de soutien aux investisseurs et aux propriétaires pour la valorisation de leurs biens.

À LIRE  Le Maroc prolonge d'un mois l'état d'urgence sanitaire pour une sixième fois

Cette édition sera également marquée par l’ajout de nouveaux circuits (Parc de la Ligue Arabe, Habitat pour le plus grand nombre…) et l’intégration du digital.

La programmation, toujours riche et variée, s’articulera autour de tables rondes, conférences, projection de films, exposition, etc.