Marrakech abrite la 7ème édition du congrès international de la société mondiale de chirurgie cardiaque pédiatrique et congénitale et la 1ère édition du congrès de la société africaine de chirurgie cardiaque pédiatrique et congénitale.

Le service de chirurgie cardio-vasculaire du CHU Mohammed VI Marrakech, sous la présidence du chef de service, professeur Drissi BOIMZEBRA, organise la 7 ème édition du congrès international de la société mondiale de chirurgie cardiaque pédiatrique et congénitale et la 1ère édition du congrès de la société africaine de chirurgie cardiaque pédiatrique et congénitale du 15 au 19 juin 2022 à Marrakech.

Des experts de la chirurgie cardiaque pédiatrique et des cardiopathies congénitales à l’échelle internationale vont participer dans cette manifestation qui a pour but d’échanger les idées et les nouvelles techniques en chirurgie cardiaque pédiatrique.
Le congrès va traiter 3 sujets qui sont :

  • Le traitement chirurgical et le suivi de la Tétralogie de Fallot, et sa spécifiée dans les pays en voie de développent
  • Le traitement chirurgical de la valvulopathie mitrale rhumatismale
    Sur le plan pratique. Il y’aura 2 workshops sur le traitement de la tétralogie de Fallot, et de la valvulopathie mitrale rhumatismale
  • Comment concevoir et gérer un centre de chirurgie cardiaque pédiatrique dans les pays en voie de développement surtout en Afrique.

Le service de chirurgie cardio-vasculaire du CHU Mohammed VI Marrakech et la faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech, ont contribuer au développement des soins en chirurgie cardiaque pédiatrique en Afrique à travers la formation des médecins de plusieurs nationalités. A ce jour, un chirurgien a été formé et neuf sont en cours de formation.

À LIRE  André Azoulay: La richesse de notre diversité au cœur de notre système éducatif

Ce congrès sera l’occasion d’établir des relations entre les médecins africains et leur homologue venant des autres continents.