Les exportations de l’argan ont réalisé une importante hausse en valeur en 2021 pour atteindre 31 millions de dollars.
Le chiffre a été avancé par Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en marge de la célébration de la Journée internationale de l’arganier.
La filière arganier revêt un rôle socio-économique important (emploi, productions, exportations…). Outre les propriétés environnementales confirmées pour le maintien de l’équilibre écologique, l’arganier se caractérise par des vertus sanitaires, alimentaires et cosmétiques reconnues.

Ainsi, et malgré un contexte sanitaire difficile, les exportations de l’huile d’argan ont enregistré une importante augmentation l’année dernière. En effet, pendant des millénaires, la forêt d’argan a fourni une source 100% renouvelable à la population locale, il permet de cerner autour de lui plusieurs coutumes rituelles étant donné sa forte liaison avec le mode de vie de la population locale.
Premier producteur mondial d’huile d’argan, le Maroc dispose d’une Réserve de biosphère de l’arganeraie (RBA) étalée sur une superficie de 2,5 millions d’hectares environ. Cette culture est essentiellement située dans les régions d’Agadir Ida Ou Tanane, Inezgane Ait Melloul, Chtouka Ait Baha, Tiznit, Taroudant, Sidi Ifni, Essaouira et Guelmim.
Cette réserve comprend une grande richesse et diversité écosystémique et floristique représentant près du tiers de la flore totale, rappelle le journal Aujourd’hui le Maroc, selon lequel elle englobe un territoire vaste et varié et que le paysage est ainsi très diversifié, du fait des configurations des différentes unités naturelles au niveau du Haut-Atlas, de l’Anti-Atlas, des plaines et le long du littoral qui s’étend sur plus de 350 km.