actualités

Gazoduc Maghreb-Europe: l’Espagne entame l’exportation de gaz vers le Maroc

Gazoduc Maghreb-Europe: l'Espagne entame l’exportation de gaz vers le Maroc 2

Selon le média espagnol El Periódico de la Energía, dimanche dernier, un méthanier acheté par le Maroc s’est rendu dans l’une des usines de regazéification espagnoles pour commencer le déchargement.

Selon Enagas, la quantité de gaz exportée est très faible. Seulement deux petits navires ont été déchargés dimanche dans les usines de regazéification de Huelva (28 000 mètres cubes) et de Carthagène (34 000 mètres cubes), précise l’entreprise espagnole. Des sources gouvernementales espagnoles ont confirmé ces données à El Periódico de la Energía. Cette quantité de gaz ne peut produire qu’environ 55 MWh d’énergie, explique la même source.

Selon des sources du ministère de la Transition écologique et du Défi démographique, «une procédure de certification garantit que ce gaz ne provient pas d’Algérie. L’interconnexion fonctionnera avec les règles techniques de l’UE, exactement comme les interconnexions avec le Portugal et la France».

L’entreprise espagnole Enagás, en tant que responsable technique du système de gaz (GTS), travaillait déjà à la création de ce certificat pour garantir à l’Algérie qu’aucune molécule de gaz algérien n’est envoyée au Maroc.

Pour rappel, l’Algérie a rompu en août ses relations diplomatiques avec le Maroc et fermé en octobre le gazoduc Maghreb-Europe le reliant à l’Espagne.

  covid-19: 4.009 nouveaux cas et 3 décès en 24H
Ir arriba