Économie

Le Maroc accueillera l’assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale en octobre 2023

Le Maroc accueillera l’assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale en octobre 2023 2

Le Maroc accueillera l’année prochaine les Assemblées annuelles 2023 de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).

Entre-temps, et en laps de deux ans de pandémie, le Maroc a battu le record en matière de prêts qui lui sont approuvés par ses établissements.

Pour cette période de relance économique et sociale post-covid,le Maroc a été l’un des plus gros bénéficiaires des prêts et aides financières accordées par ses établissements financières, à l’échelle mondiale.

À titre d’exemple, et durant l’année fiscale 2022, dont la fin touche en ce mois de juin, 6 financements ont été accordés par la BM. Un financement de 1,83 milliard de dollars a été approuvé au Maroc durant l’année fiscale 2022, contre 1,80 milliard en 2021. En sommes, et entre juillet 2020 et juin 2022, l’institution aurait débloqué quelque 3,63 milliards de dollars en faveur du Royaume.

De même, un autre prêt de 450 millions de dollars, approuvé en décembre 2021, a été accordé par la BM dans le but d’améliorer la performance du secteur public plus un prêt de 250 millions de dollars pour le développement économique de la région du Nord-Est marocain, notamment le complexe industrialo-portuaire de Nador West Med.

Un prêt de 180 millions de dollars ont été validés en mars dernier pour un projet d’amélioration de la gestion hydrique dans l’agriculture, plus 100 millions de dollars au profit du programme d’appui à la Commune de Casablanca.

  L’UE VEUT UN PARTENARIAT PLUS FORT AVEC L’AFRIQUE
Ir arriba