Le XIII Championnat Arabe de Robotique, qui s’est déroulé dans la ville de Sharm El-Sheikh en Egypte, a été marqué par une participation exceptionnelle d’équipes marocaines qui se sont distinguées dans les différentes catégories.

Ainsi, l’équipe GDGRS Stars, qui représente la ville de Khouribga, a été sacrée championne dans la catégorie “Valeurs essentielles du concours”, tandis que les représentantes de Khénifra, Filles du 13 novembre, ont été classées 3e dans la catégorie “Projet d’innovation”. . ”.

De son côté, l’équipe de l’Atlas High Club de Taroudant a remporté le prix “Groupe le plus motivé”, en plus de la 3ème place dans la catégorie “Robot performant”. L’équipe Casablanca Avatar a remporté le 3e prix dans la catégorie “Percée”, tandis que la coach de l’équipe, Kenza Setraoui, a été sacrée meilleure coach de la compétition et le jeune Badr Dardek de la même équipe a décroché le 3e prix dans la catégorie Football.

Au total, 136 équipes, issues de divers établissements d’enseignement intéressés par la robotique et l’éducation dans 12 pays arabes, ont participé à ce Championnat qui s’est déroulé du 1er au 4 juillet sous les auspices de la Robotics Association Arabic.

Le choix des équipes marocaines est intervenu après leur brillante participation aux compétitions régionales et nationales du concours “First Lego League Challenge”, sous la tutelle de l’Association (LOOP) pour la science et la technologie en col·collaboration avec le Ministère de l’Education. maternelle et sportive.

Le Championnat arabe de robotique est l’une des compétitions les plus importantes organisées dans le monde arabe dans le domaine de la robotique depuis 2008. C’est aussi le plus grand rassemblement d’établissements d’enseignement de tous les pays arabes.

À LIRE  Secousse tellurique de 4,4 degrés au large d’Essaouira