actualités

Visite du chef d’état-major de l’armée israélienne au Maroc

Visite du chef d'état-major de l'armée israélienne au Maroc 2

Il s’agit de la première visite officielle d’un chef militaire israélien de ce rang dans le Royaume. Elle devrait permettre de renforcer la coopération militaire entre le Maroc et Israël, liés par deux accords de défense ainsi qu’une série de consultations pour renforcer leur alliance militaire.

«Il s’agit de la première visite officielle d’un chef d’état-major israélien au Maroc», a précisé une porte-parole de l’armée à l’AFP sans donner plus de détails sur la date précise du voyage.

Israël et le Maroc ont rétabli leurs relations diplomatiques en décembre 2020. Depuis, le rapprochement entre les deux parties se poursuit à un rythme soutenu, avec des visites, en particulier celle du ministre israélien de la Défense Benny Gantz en novembre ainsi que celle de la ministre israélienne de l’Intérieur Ayelet Shaked en juin, et la signature de partenariats dans les domaines technologique, sécuritaire, militaire, économique et culturel.

En mars, une délégation de l’armée israélienne avait effectué une première visite officielle au Maroc depuis le rétablissement des relations bilatérales qui s’était traduite par la signature d’un accord de coopération militaire, envisageant notamment la création d’une commission militaire mixte.

Une visite sans précédent des dirigeants d’Israel Aerospace Industries (IAI), le premier groupe aéronautique public israélien (civil et militaire) s’était déroulée en parallèle de la mission militaire.

A cette occasion, le ministère marocain de l’Industrie et IAI avaient signé un accord de partenariat dans le domaine de l’industrie aéronautique civile.

  Amina Bouayach: Le Discours Royal consacre "une nouvelle étape" dans la consolidation de l'égalité femme/homme
Ir arriba