Économie

Maroc – Afrique: hausse des échanges commerciaux de 29,8% en 2021

Maroc - Afrique: hausse des échanges commerciaux de 29,8% en 2021 2

Les échanges commerciaux du Maroc avec l’Afrique ont augmenté de 29,8% en 2021, soit de 10,6 milliards de dirhams (MMDH), après deux années de baisse, selon l’Office des Changes.

L’Egypte demeure, pour la troisième année consécutive, le principal partenaire africain du Royaume, suivie de l’Algérie, de la Tunisie et de la Côte d’Ivoire, précise l’Office dans son rapport annuel sur le commerce extérieur du Maroc en 2021. Ces quatre pays représentent près de la moitié des échanges (47,9%), note la même source.

En outre, ledit rapport fait savoir que la balance commerciale avec l’Afrique marque un excédent commercial de 6,3 MMDH, en baisse de 16% par rapport à 2020.

Les exportations marocaines vers d’autres pays d’Afrique ont ainsi augmenté de 4,69 milliards de dirhams à fin 2021, soit une hausse de 21,9% par rapport à 2020 pour se situer à 26,14 milliards de dirhams au total. En tête des produits exportés dans d’autres pays d’Afrique arrivent sans surprise les engrais naturels et chimiques suivis des préparations et conserves de poissons et crustacés, le sucre brut et raffiné, les poissons frais, salés, séchés ou fumés.

Le Maroc exporte également des fils, câbles et autres conducteurs isolants pour l’électricité, des voitures de tourisme, des huiles de pétrole et des lubrifiants, des appareils pour la coupure ou la connexion des circuits électriques et résistances, ainsi que du papier et du carton.

De leur côté, les importations marocaines d’autres pays d’Afrique ont augmenté en 2021 de 5,8 milliards de dirhams, soit une hausse de 42,1% par rapport à 2020, se situant ainsi à 19,8 milliards de dirhams.

  Le Maroc est le 3ème fournisseur de poivron vers l’UE en 2021

Les principaux produits importés par le Maroc d’autres pays d’Afrique concernent le gaz de pétrole et autres hydrocarbures, suivies de deux types de charbon (houille et coke), des dattes, des matières plastiques, de l’huile de soja brute et raffinée, des tourteaux et autres résidus issus de l’industrie agro-alimentaire, des appareils récepteurs radio et télévision, des huiles de pétrole et des lubrifiants et enfin de l’ammoniac.

Scroll al inicio