Près de 63,4% des échanges commerciaux du Maroc en 2021 ont été effectués avec l’Europe, selon l’Office des Changes.
Selon les données publiées par l’Office des changes, le volume des échanges commerciaux du Maroc avec le continent européen s’est élevé à environ 543 milliards de dirhams, dont 323 milliards de dirhams d’importations et 219 milliards de dirhams d’exportations.
Les échanges avec l’Union européenne, qui comprend 27 pays, représentent environ 453 milliards de dirhams, soit 53% du total des échanges commerciaux.
Avec l’ensemble du continent européen, le Maroc a enregistré l’an dernier un déficit commercial de 104 milliards de dirhams, et de 63 milliards de dirhams avec l’Union européenne.
L’Espagne arrive en tête des partenaires commerciaux du Royaume avec une valeur commerciale de 153 milliards de dirhams, suivie de la France avec 122,7 milliards de dirhams, puis de l’Italie avec 40,7 milliards de dirhams, et enfin de l’Allemagne avec un volume commercial d’environ 32,8 milliards de dirhams.
Le Maroc importe principalement des matières énergétiques de l’Union européenne, puis des pièces automobiles, des voitures de tourisme, des produits chimiques et du blé. Quant aux exportations, elles comprennent les voitures de tourisme, les vêtements, les pièces d’avion, les engrais naturels et chimiques et les légumes.
Le continent asiatique occupe la deuxième place en termes d’échanges commerciaux du Maroc avec une part d’environ 18%, estimée à 161 milliards de dirhams durant l’année écoulée, dont 32 milliards de dirhams concernent les pays arabes de la région asiatique.
Le Maroc importe plus que l’Arabie saoudite, avec une valeur de 16,3 milliards de dirhams en 2016, suivie des EAU, avec une valeur de 9,1 milliards de dirhams, puis du Qatar avec 1,4 milliard de dirhams, et du Bahreïn avec 1,1 milliard de dirhams.
Le Maroc a importé 61,7 milliards de dirhams de Chine l’année dernière, 9,6 milliards de dirhams d’Inde, 3,9 milliards de dirhams du Japon, et 3,7 milliards de dirhams de Corée du Sud.
Au niveau des pays arabes, les EAU constituent la première destination des exportations marocaines, avec environ 1,1 milliard de dirhams, suivis de l’Arabie Saoudite avec 768 millions de dirhams, et du Liban avec 375 millions de dirhams.
En troisième position, le continent américain arrive avec un volume d’échanges commerciaux de près de 97,3 milliards de dirhams, avec une part représentant 11,4 %, dont 43 milliards de dirhams avec les États-Unis d’Amérique.
Le volume des échanges maroco-africains ne dépasse pas 46 milliards de dirhams, avec une part d’environ 5,4 pour cent, dont 13,8 milliards de dirhams avec les pays de l’Union du Maghreb, ce qui représente 1,6 pour cent du total des échanges commerciaux du Maroc.
La faiblesse des échanges commerciaux du Maroc avec les pays de l’Union du Maghreb est une indication claire de la perte d’une importante opportunité d’intégration économique, d’autant plus que les économies de la région sont caractérisées par la diversité et la richesse.
Le Maroc enregistre un déficit commercial avec les continents européen, asiatique et américain. Quant à ses échanges commerciaux avec le continent africain, il enregistre un excédent d’environ 6,2 milliards de dirhams, résultant d’exportations d’une valeur de 26,1 milliards de dirhams et d’importations d’une valeur de 19,8 milliards de dirhams.