actualités

Stress hydrique: Réduction des débits d’eau potable dans plusieurs régions du Royaume

Stress hydrique: Réduction des débits d'eau potable dans plusieurs régions du Royaume 2

La Direction régionale de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable – branche eau (ONEE) de Khouribga a annoncé, vendredi, la réduction des débits distribués d’eau potable dans les réseaux de distribution de la province de Berrechid, tous les jours de 22h à 7h du lendemain, à partir de lundi 1er août 2022.

Dans un communiqué, la direction régionale de l’Office a expliqué qu’en raison de la vague de chaleur que connaît notre pays durant la période estivale, la demande en eau potable connaît une hausse importante compte tenu de la situation actuelle, qui se caractérise par une forte baisse des ressources en eau due au manque de précipitations et à la succession de périodes de sécheresse au Maroc ces dernières années.

Cette situation, ajoute le communiqué, a entrainé une baisse du niveau des barrages et du niveau des nappes phréatiques, ce qui nécessite une mobilisation collective afin de rationaliser l’utilisation de l’eau potable.

Afin de préserver les ressources en eau et d’assurer la continuité de l’approvisionnement des habitants de Berrechid, la direction régionale informe être contrainte de réduire le débit d’eau potable dans les réseaux de distribution, tous les jours de 22h à 7h du lendemain.

Pour plus d’informations, l’ONEE a mis à la disposition de sa clientèle le numéro du chef de l’Agence des services Settat-Berrechid : +212661052828.

La province de Settat est concernée par la même mesure, tous les jours également, de 22h à 7h du lendemain, à partir du lundi 1er août 2022. La direction régionale de l’Office a expliqué que la décision est prise pour les mêmes raisons susmentionnées.

  Marathon de New-York : un Marocain décroche la 2ème place

Tout en remerciant l’ensemble de ses clients pour leur compréhension, l’ONEE les informe que ses équipes travaillent d’arrache-pied pour assurer l’approvisionnement en eau potable dans les meilleures conditions. Pour plus d’informations, l’ONEE a mis à la disposition de sa clientèle le numéro du chef de l’Agence des services Settat-Berrechid : +212661052829.

A la station de Sebou, c’est plutôt un incident imprévu qui a été enregistré dans le cadre de l’entretien périodique et nécessaire des installations de pompage, ce qui a nécessité une intervention urgente pour réparer les moteurs et l’arrêt de la production d’eau à partir de la centrale hydraulique, à partir de vendredi dernier à 01h00.

La Direction régionale du Centre Nord de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable a indiqué, dans un communiqué, que cet incident s’est traduit par un déficit de 1 600 l/s au niveau de la production d’eau potable dans les villes de Fès et Meknès.

La Direction a assuré que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour réparer les dégâts dans les meilleurs délais, ajoutant que les travaux sont en cours pour le redémarrage progressif et complet de ces installations.

La direction régionale du Centre Nord de l’ONEE œuvre, en coordination avec les agences de distribution d’eau et d’électricité à Fès et Meknès, pour gérer cette situation exceptionnelle en s’appuyant sur les ressources souterraines et atténuer l’impact sur la distribution dans les deux villes, selon la même source.

Avec-MAP-

Ir arriba