actualités

près de 500 millions d’euros au Maroc pour freiner l’immigration irrégulière

près de 500 millions d’euros au Maroc pour freiner l’immigration irrégulière 2

Le Maroc pourrait recevoir 500 millions d’euros de fonds européens,afin de lutter contre l’immigration clandestine.

Selon El Pais, Bruxelles est en train de finaliser une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros pour aider le pays à contrer l’immigration clandestine. La même source souligne que ce nouveau cadre de financement, qui couvre la période 2021-2027, dépasse de loin (près de 50 %) les 343 millions d’euros du précédent.

En juin dernier, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, avait plaidé, pour le soutien du Maroc, qui «souffre des conséquences du phénomène de l’immigration illégale».

»Le Maroc, comme pays de transit, souffre du problème migratoire illégal, et nous devons l’aider à gérer les mafias de la traite des êtres humains et à contrôler les flux migratoires’’, avait-il affirmé.

Depuis la tentative d’assaut groupé contre la clôture métallique au niveau de la province de Nador, provoquant une bousculade énorme et des chutes mortelles du haut de la clôture, plusieurs responsables espagnoles ont appelé à accompagner l’action du Maroc, qui assume pleinement ses responsabilités dans la gestion migratoire, pour protéger ses frontières et freiner l’afflux des immigrés illégaux.

Cette aide couvrira la période allant jusqu’en 2027 et représente le double de celle de la période précédente. Selon la source citée par le journal espagnol, le montant de cette aide reflète le degré important de coopération qui existe entre l’Union européenne et ce qui est devenu le premier partenaire dans la lutte contre le trafic irrégulier d’immigrants en provenance d’Afrique du Nord.

  LE MAROC, REMPART CONTRE LE TERRORISME DJIHADISTE
Ir arriba