Économie

Les banques marocaines détiennent 1/5 du marché UEMOA

Les banques marocaines détiennent 1/5 du marché UEMOA 2

Trois des banques marocaines (Attijariwafa Bank, Bank Of Africa, Banque Populaire) occupent une place de choix en Afrique de l’Ouest en détenant une part importante des avoirs, loin devant les banques françaises.

Avec des parts cumulées de 21,7%, les groupes bancaires marocains Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire, et Bank of Africa dominent le marché bancaire au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), même si les premières places reviennent à Ecobank Transnational Incorporated (10,1%) et Société Générale (9,8%), constate-t-on dans un récent rapport.

Portées par leurs 26 filiales, les banques marocaines sont aussi les plus présentes au sein de l’UEMOA, avec un peu plus de 20% des guichets de banques, 22,7% des distributeurs automatiques de billets, et 28,1% des 17,4 millions de comptes bancaires. Elles ont aussi eu une contribution au bénéfice net global du secteur de l’ordre de 26,6% d’un montant estimé à plus de 799 milliards de FCFA, soit plus de 12 MMDH.

l’ouverture à l’international des grands groupes marocains se traduit par une présence dans plus de 20 pays. Cette politique d’expansion a permis d’augmenter la part de l’activité des banques à l’international dans les principaux agrégats des groupes Attijariwafa Bank, Banque populaire et BMCE. En effet, celle-ci ressort à 34,5% du RNPG (Résultat net part du groupe) en moyenne sur les trois dernières années.

  La CNSS lance un portail réservé aux indemnités du secteur touristique
Scroll al inicio