Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, accompagné d’Ahmed Hajji, Wali de la région Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Idautnan, a effectué une visite de terrain sur le site de construction du barrage du Grand Tamri, en cours d’achèvement dans la vallée de Tamri.
La structure qui se situe à 62 km de la ville d’Agadir, s’inscrit dans le cadre du schéma directeur d’aménagement intégré des ressources en eau des bassins Souss-Massa et du programme national d’approvisionnement d’eau potable et d’eau d’irrigation 2020-2027.
La réalisation de ce barrage mobilisera une enveloppe financière estimée à 2,7 milliards de dirhams, et sa capacité de stockage atteindra 204 millions de mètres cubes. Il est destiné principalement à soutenir et assurer l’approvisionnement en eau potable de la région.
En marge de cette visite, le ministre Nizar Baraka a procédé à l’installation de Mohamed Hafian, directeur régional de l’équipement et de l’eau du Souss-Massa, en présence du Wali de la région de Souss-Massa.
Le ministre a ainsi, souligné par la même occasion la nécessité de redoubler et de consolider les efforts, en tant que ministère, en tant qu’autorités décentralisées et en tant qu’acteurs territoriaux, afin d’amener la région Souss-Massa aux niveaux de développement fixés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste.
Ces dernières ont été fixées lors de plusieurs occasions, notamment le discours à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche verte, dans lequel le Souverain a souligné l’importance de moderniser les infrastructures de cette région qui, compte tenu de sa situation, est un maillon important pour relier le nord et le sud du Royaume. L’ambition étant que le programme d’aménagement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024 incarne la Vision Royale.
Par ailleurs, dans le cadre des initiatives sociales qu’il chapeaute, le ministère de l’Equipement et de l’Eau a procédé à la mise à disposition des habitants d’Idmir, des localités de Amskrud, Al-Tamri, Imouzar et Aziyar, 4 camions citernes d’eau. Ainsi, un total de 2 490 personnes ont été équipées de réservoirs d’eau, chacun d’une capacité de 5 mètres cubes, avec une capacité totale de 20 mètres cubes.