actualités

Londres : L’UM6P explore les opportunités de collaboration avec la diaspora marocaine

Londres : L’UM6P explore les opportunités de collaboration avec la diaspora marocaine 2

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a exploré, samedi à Londres, les opportunités de collaboration avec les compétences marocaines établies au Royaume-Uni.

Dans le cadre de sa stratégie visant à créer des liens avec les Marocains à travers le monde, l’UM6P est venue à la rencontre du »Moroccan British Competencies Network » (MBCN), un réseau de compétences marocaines résidant au Royaume-Uni et excellant dans les domaines académique et entrepreneurial.

»L’UM6P a toujours été ouverte sur les compétences marocaines à l’étranger, afin de leur offrir l’opportunité de contribuer au développement de leur pays en donnant de leur savoir-faire, de leur temps et de leurs compétences aux jeunes du Maroc et à ses institutions académiques », a indiqué Khalid Baddou, représentant de l’Université.

Cette initiative intervient suite au Discours de SM le Roi Mohammed VI, qui a invité la diaspora marocaine à participer au développement du Royaume, de même qu’il a invité les institutions à leur offrir l’espace idoine pour cette collaboration, a-t-il relevé dans une déclaration à la MAP.

Dans ce sens, « nous avons lancé le programme +UM6P Associate+ qui invite les Marocains du monde à faire partie de l’écosystème de l’Université et d’y contribuer, soit de manière directe, à travers l’enseignement et l’accompagnement des chercheurs et des jeunes doctorants, soit indirectement, en connectant l’université à leur réseau de partenaires et en donnant à l’UM6P accès à des chercheurs de haut niveau », a-t-il expliqué.

Cela a pour but de créer une »dynamique vertueuse qui permettra aux Marocains à l’étranger d’être au service de leur pays, au moment même où le Maroc est à leur service », a conclu M. Baddou.

  Coupe de la CAF : La Renaissance de Berkane remporte son deuxième titre continental

Pour sa part, Nabil Hajji, docteur en oncologie moléculaire et professeur à l’Imperial College de Londres, a expliqué qu’un comité du MBCN s’était rendu il y a quelque mois à l’UM6P, à l’invitation de son président, précisant que cette visite a été l’occasion de rencontrer de nombreux chercheurs, professeurs et doctorants qui réalisent un travail »important ».

« Nous avons été impressionnés par les infrastructures de l’Université », a souligné le membre du réseau, se félicitant de l’écosystème de recherche qu’offre l’UM6P et du rôle dévolu à la science dans le nouveau modèle de développement du Maroc.

« La rencontre d’aujourd’hui a pour but d’explorer les moyens d’approfondir notre coopération avec l’université, en tant que réseau de Marocains établis au Royaume-Uni », a-t-il ajouté, précisant que plusieurs idées sont déjà en cours de traitement et que les compétences marocaines seront très bientôt impliquées dans la marche en avant de l’UM6P.

Plusieurs académiciens et chercheurs, notamment dans les domaines de la médecine, de la biologie, de la physique, de l’ingénierie et des mathématiques ont pris part à cet événement, qui a offert l’opportunité d’échanger sur les possibilités de s’impliquer davantage dans le développement scientifique du Royaume.

Avec-MAP-

Ir arriba