actualités

Ouverture de la 7ème édition du Festival international Agora du cinéma et philosophie

Ouverture de la 7ème édition du Festival international Agora du cinéma et philosophie 2

La septième édition du Festival du Festival international Agora du cinéma et philosophie s’est ouverte, jeudi à Fès, et se poursuivra jusqu’au 10 octobre courant.

Lors de la cérémonie d’ouverture de ce festival, organisé à l’initiative de l’association des Amis de la Philosophie, un hommage a été rendu à l’acteur marocain Ezz Al-Arab Al-Kaghat, et au scénariste et chercheur universitaire italien Mario Brenta.

Cette édition, initié sous le signe « Penser le cinéma, vivre la philosophie », a constitué également l’occasion de rendre un hommage symbolique au philosophe et sociologue contemporain français Edgar Morin.

Lors de la cérémonie d’ouverture, les organisateurs ont partagé l’amour du septième art avec les enfants qui ont visionné le court-métrage « Aliklaa », réalisé par des cinéastes marocains.

Le programme du festival comprend deux compétitions, la première est réservée aux courts-métrages, et la deuxième aux longs-métrages. Des films représentant 9 pays méditerranéens seront en lice pour le Grand prix du Festival.

Le jury de cette édition, présidé par la cinéaste italienne Claudia Mollesse, comprend l’écrivain Mohamed Arafat Hegazy, le réalisateur et scénariste Mario Brenta, le critique de cinéma Abdenabi Dachin, ainsi que Diana Achour.

Outre les projections et les débats, le programme du festival comprend des master-class encadrées par des spécialistes dans le domaine de l’écriture de scénario, et deux tables rondes, la première sur le thème « Dialogue entre le cinéma marocain et le cinéma européen » et la seconde sur « Penser le cinéma et vivre la philosophie », avec la participation d’une élite d’universitaires, philosophes, intellectuels, et chercheurs en sociologie.

  Coupe du monde 2022: le Maroc crée la sensation et élimine l'Espagne en huitièmes de finale

Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d’information M24, Aziz El Haddadi, directeur du Festival international Agora du cinéma et philosophie et président de l’Association des Amis de la Philosophie, a souligné que cet événement culturel à caractère artistique et philosophique est le fruit d’une longue expérience accumulée par l’association qui organise la rencontre internationale « Printemps de la philosophie » depuis de nombreuses années.

M. El Haddadi a souligné que le Festival international Agora du cinéma et philosophie vise à ouvrir de nouveaux horizons devant l’art et le cinéma, et à créer un dialogue mutuel entre ces derniers.

Ce Festival, a-t-il poursuivi, accueille des réalisateurs, philosophes, penseurs, critiques, cinéastes et des créateurs des pays de la Méditerranée, en vue d’ouvrir un dialogue et un débat sérieux sur certains sujets qui constituent un pont de communication entre la philosophie et le cinéma.

Ir arriba