Économie

un prêt espagnol de 20 millions d’euros au Fonds de financement marocain Jaïda

un prêt espagnol de 20 millions d'euros au Fonds de financement marocain Jaïda 2

Le Conseil des ministres espagnol a adopté, mercredi, un accord autorisant l’octroi d’un prêt d’un montant maximum de 20 millions d’euros au Fonds de financement des organismes de microfinance au Maroc, Jaïda.

Le prêt, attribué à travers l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID), vise à financer l’expansion du portefeuille du Fonds Jaïda. «Le soutien à plusieurs institutions de micro-finance, par le biais de Jaïda, et de son important réseau de distribution, avec des succursales et des points de vente dans les zones prioritaires de la coopération espagnole au développement, facilite l’alignement avec les priorités de l’AECID au Maroc, ce qui permet d’éventuelles synergies pour l’action espagnole dans différents domaines de développement», indique le gouvernement espagnol dans un communiqué.

un prêt espagnol de 20 millions d'euros au Fonds de financement marocain Jaïda 3

Jaïda est un Fonds de financement des institutions de microfinance (IMF) du Maroc. Il a été institué sous la forme d’une Société Anonyme de droit Marocain et agréé par Bank Al Maghrib, comme une société de financement.

Les principaux objectifs poursuivis par le Fonds consistent en la facilitation du financement de toutes les IMF, en vue d’améliorer l’accès aux crédits pour les micro-entrepreneurs au Maroc, la levée de financements auprès de sources privées et la promotion du développement institutionnel des IMF.

  Maroc: Le FMI prévoit une croissance de 1,1% en 2022 et 4,6%c en 2023
Ir arriba