actualités

Le Maroc améliore son classement de 13 places dans sa lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc améliore son classement de 13 places dans sa lutte contre le blanchiment d'argent 2

Le Maroc se classe au 64ème rang mondial sur un total de 128 pays dans la 11ème édition du « Basel Anti-Money Laundering Index 2022 », avec un score de 5,16 points sur 10. Le Maroc a ainsi gagné 13 places par rapport à 2021, année durant laquelle il se classait 51ème.

Depuis 2019, le Maroc figure sur la liste grise de surveillance du financement du terrorisme et du blanchiment des capitaux, établie par le Groupe d’action financière (GAFI).

Le Royaume est l’un des pays où le niveau de lutte contre les risques de blanchiment d’argent et de corruption s’est le plus amélioré par rapport à l’année dernière, selon l’indice AML de Bâle 2022.

Dans sa lutte pour améliorer le système de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, l’État marocain a réussi à remonter dans la liste, passant de la 51e à la 64e place, avec une note de 5,16 sur 10. La note varie de 0 à 10 ; le point zéro est attribué aux pays les plus transparents et qui disposent d’une loi assez «vigoureuse» leur permettant de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, tandis que le point 10 est attribué aux pays présentant une plus grande insécurité dans ce domaine.

Le rapport indique que, le score de risque du Maroc a baissé par rapport à l’année dernière, « de nouvelles données sur le secret financier ont fait grimper le score de risque pour Bahreïn et l’Arabie saoudite, tout en l’abaissant pour l’Égypte, la Jordanie, le Maroc, la Tunisie et les Émirats arabes unis ». L’indice précisant que plus le score tend vers 10, plus le risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme est grand. Le Royaume a encore donc, bien des efforts à consentir à faire. Le Maroc cependant est bien mieux loti que l’Algérie qui ne figure guère dans le classement tant ils sont des reproches.

  Secousse tellurique de 3 degrés dans la province de Ouarzazate
Ir arriba