actualités

Bourita annonce une rencontre de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne au début de 2023

Bourita annonce une rencontre de haut niveau entre le Maroc et l'Espagne au début de 2023 2

« La réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne se tiendra début 2023 au Maroc », a annoncé le ministère des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors d’un point presse tenu le mardi 18 octobre après une réunion de travail avec le vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, Frans Timmermans.

Cet énième report permettra de préparer ce sommet dont la dernière édition a eu lieu en 2019. « Nous aurons suffisamment de temps pour préparer le forum parlementaire et le forum économique, en mobilisant tous les acteurs concernés », a souligné dans ce sens Nasser Bourita, cité par l’agence de presse espagnole.

Cette nouvelle s’inscrit dans le cadre des efforts des deux puissances pour restaurer les relations hispano-marocaines, gravement endommagées après l’accueil controversé de Brahim Gali, leader du groupe sahraoui Front Polisario, en avril 2021.

Cette démarche a été influencée par la reconnaissance par le gouvernement espagnol de la proposition d’autonomie des territoires sahraouis présentée par Rabat, le 18 mars dernier, comme » la base la plus sérieuse, crédible et réaliste » pour résoudre le conflit.

Une déclaration conjointe a été signée entre les deux pays, permettant d’établir une nouvelle feuille de route, sur laquelle « (nous) travaillons ensemble afin de la mettre en œuvre », a souligné le ministre Nasser Bourita. . « Ce sera un moment important qui reflétera cet état d’esprit positif, cet état d’esprit orienté vers le respect des engagements qui animent aujourd’hui la relation maroco-espagnole », a-t-il souligné, notant que « tous les groupes de travail ont été activés avec beaucoup d’éléments qui ont été mis en œuvre et tous les engagements contenus dans la feuille de route seront respectés et réalisés ».

  Nouvelle vague de chaleur à partir du vendredi à dimanche au Maroc
Scroll al inicio