La Chambre criminelle près la Cour d’appel de Kénitra a condamné, lundi 17 octobre, le kidnappeur de la fillette de cinq ans, Fatima-Zohra, à 15 ans de prison ferme.
La sentence a été prononcée, lundi 17 octobre 2022 par la chambre criminelle près la Cour d’appel de Kénitra. D’après des sources locales, le représentant du ministère public avait requis, lors du procès, l’application de la peine maximale, vu la gravité des actes reprochés à l’accusé, dont notamment les crimes d’enlèvement, de détention et de détournement d’une mineure. La justice avait également refusé, lors de la première audition, la requête de mise en liberté provisoire présentée par la défense de l’accusé.
Cette affaire remonte à septembre dernier quand les éléments de la police préfectorale de Kénitra avaient retrouvé la petite à la suite d’un avis d’enlèvement au niveau du quartier Saknia à Kénitra.
Portée disparue vendredi 23 septembre 2022, la fillette avait été retrouvée dès le lendemain grâce à une grande mobilisation des autorités et des habitants de la ville.
Les efforts déployés par les unités de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) à Kénitra, appuyées par les expertises techniques, avaient permis de retrouver l’enfant à bord d’un bus de transport urbain, dès le lendemain, vendredi 24 septembre 2022. Les opérations d’exploitation des données identitaires du kidnappeur, âgé de 37 ans, avaient également permis sa localisation sur une embarcation de pêche à bord de laquelle il exerçait son métier, avait annoncé la Direction générale de la sûreté nationale. Selon la même source, il s’agit d’un multirécidiviste interpellé pour vol, coups et blessures à l’aide d’une arme blanche, ivresse publique manifeste et immigration illégale.