Économie

Guelmim: Coup d’envoi de la 5ème édition du Festival International “Ombres de l’Arganier” à Bouizakarne

Guelmim: Coup d’envoi de la 5ème édition du Festival International “Ombres de l’Arganier” à Bouizakarne 2

La 5ème édition du Festival International “Ombres de l’Arganier”, organisée sous le signe “le patrimoine culturel et environnemental de la région, un levier du développement durable”, s’est ouverte vendredi à Bouizakarne (40 km de Guelmim).

La cérémonie d’ouverture de cette édition s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, de la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar, du Wali de la région de Guelmim-Oued Noun et Gouverneur de la province de Guelmim, Mohamed Najem Abhai, de la présidente du Conseil régional, Mbarka Bouaida, et de plusieurs ambassadeurs accrédités au Royaume.

Elle a été marquée par l’inauguration de deux expositions des produits de l’artisanat et du terroir qui connaissent la participation de respectivement 50 et 30 associations et coopératives représentant les provinces de Guelmim Oued-Noun (Guelmim, Sidi Ifni, Assa-Zag, et Tantan) et d’autres villes du Royaume comme Laâyoune, Marrakech et Tata.

La cérémonie d’ouverture a également été marquée aussi par l’organisation de spectacles de l’art populaire marocain de Tbourida avec la participation de troupes (Sorbas) locales.

Guelmim: Coup d’envoi de la 5ème édition du Festival International “Ombres de l’Arganier” à Bouizakarne 3

A cette occasion, les deux ministres et la délégation les accompagnant ont effectué une visite à travers les stands de la 17ème édition de la foire des dattes de Taghjijt (80 km au nord-est de Guelmim), dont le coup d’envoi a été donné, mercredi, sous le signe “Les oasis du Sud et les enjeux du nouveau modèle de développement”.

Initié par l’Association de la foire des dates à Taghjijt, en partenariat avec la commune territoriale de Taghjijt, cet événement connaît la participation de 110 associations et coopératives représentant notamment les villes de Laâyoune, Sidi Ifni, Tan Tan, Essaouira, Agadir, Tata, Taroudant, Kalaat M’gouna et Errachidia.

  L’AFD débloque 15 millions d’euros pour financer les start-up africaines

Cette exposition met en avant divers produits dattiers notamment «Mejhoul», «Boufeggous», «Bouskri», «Aguelid», «Jihel», «Boutoub», «Sayr», « Najda », «Admam» et d’autres variétés et dérivées de dattes comme la confiture, Tahlaout, compléments alimentaires, etc.

L’exposition met également en avant des produits du terroir tels que le miel, l’huile d’argan et ses dérivés, Amlou, les herbes médicinales et aromatiques, le couscous traditionnel, en plus de certains objets d’artisanat.

Dans une déclaration à la presse, Mme Hayar a indiqué que la visite du Festival “Ombres de l’Arganier” à Bouizakarne et de la Foire des dattes à Taghjijt ont été l’occasion de s’informer du travail des coopératives notamment féminines et de leur contribution précieuse à l’économie sociale et solidaire à travers des produits réalisés à base de matières locales comme l’Argan, les dattes ou le henné.

Le gouvernement, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à promouvoir la condition de la femme, a lancé, outre les programmes « Awrach » et « Forsa », le programme « Autonomisation et Entreprenariat », a-t-elle dit, notant que ce programme sera lancé dans les deux prochains jours au niveau de la région de Guelmim Oued-Noun pour accompagner 3.000 femmes représentant 300 coopératives.

Mme Hayar a appelé les coopératives de la région de Guelmim Oued-Noun à adhérer à ce programme pour bénéficier de l’accompagnement offert dans ce cadre, tout en saluant les efforts menés par la Wilaya et le conseil de la région pour la mise en œuvre et la réussite de ce programme important.

  Inauguration d'une unité de recyclage du textile à Tétouan

Pour sa part, M. Mezzour a indiqué que ces deux festivals mettent en valeur la créativité, la capacité de production et la qualité des produits de la région de Guelmim Oued-Noun, ajoutant que “nous oeuvrons à soutenir les produits locaux de cette région pour les introduire sur les marchés nationaux et internationaux”.

Il a fait savoir que cette visite à la région de Guelmim Oued-Noun s’inscrit dans le cadre d’un forum organisé à Guelmim (21-23 octobre) pour discuter du sujet des énergies renouvelables dans cette région, qui jouit de grandes perspectives et d’un potentiel de développement dans ce domaine.

Le président de l’association des Ombres de l’arganier pour le développement et la solidarité humaine à Bouizakarne, a de son côté indiqué que ce festival est l’occasion de mettre en relief l’arganier en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité et de braquer les projecteurs sur les professionnels de ce secteur et les différents acteurs de l’économie sociale et solidaire dans la région.

Ce festival met également en avant les potentialités culturelles, civilisationnelles et environnementales du Maroc, ainsi que les grandes réalisations accomplies dans les provinces de sud du Royaume, a-t-il ajouté.

Au menu de cette édition qui se poursuit jusqu’au 24 octobre, figure l’organisation d’un colloque international intitulé « Coopération Sud-Sud et l’enjeu du développement durable », et d’ateliers de formation pour les opérateurs du secteur d’Argan sur la biodiversité et l’agriculture bio.

Des soirées artistiques et des performances de l’art de Tbourida sont également organisées dans le cadre de ce Festival, qui rendra hommage à plusieurs personnalités de la région de de Guelmim Oued-Noun.

Ir arriba