actualités

L’ONEE et REE opérent des travaux de maintenance sur un câble de secours de l’interconnexion électrique Maroc-Espagne

L’ONEE et REE opérent des travaux de maintenance sur un câble de secours de l’interconnexion électrique Maroc-Espagne 2

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et l’Opérateur électrique espagnol Red Eléctrica de España, réalisent depuis le 1er Novembre 2022, des travaux programmés de maintenance sur le câble n° 4 (câble de secours) de l’interconnexion électrique qui relie le Maroc et l’Espagne.

Ces travaux, actuellement effectués dans les eaux marocaines par le câblier Skagerrak, qui appartient à la compagnie norvégienne Nexans, n’interviennent pas suite à une panne ou à une rupture récente de ce câble. Ils consistent à remplacer une partie du câble n° 4.

L’interconnexion entre le Maroc et l’Espagne est constituée de deux lignes et sept câbles. Les câbles 1, 2 et 3 correspondent à la première ligne et les câbles 5, 6 et 7 à la seconde. Quant au câble 4, il est le câble qui sert de secours pour les deux lignes.

Les deux liaisons sous-marines traversent le Détroit de Gibraltar et relient les deux pays de la sous-station de Tarifa en Espagne à celle de Fardioua au Maroc. L’ensemble des infrastructures sont détenues à 50 %, respectivement, par L’Office National d’Electricité et de l’Eau Potable et Red Eléctrica d’España.
Les travaux pourraient être achevés, si les conditions météorologiques le permettent et après les essais finaux avant la fin du mois de novembre 2022.

  ONCF: un plan Été 2022 avec une offre renforcée et des avantages tarifaires
Ir arriba