actualités

Ouverture dans une ambiance festive de la 19ème édition du Festival International du Film de Marrakech

Ouverture dans une ambiance festive de la 19ème édition du Festival International du Film de Marrakech 2

La 19ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), un événement phare, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est ouverte, vendredi soir au Palais des Congrès de la Cité ocre, en présence d’un aréopage de stars du 7ème Art national et international et d’éminentes figures et personnalités des mondes de la culture, des médias et des arts.

Dans une ambiance festive et chaleureuse, le cinéma reprend ainsi ses droits dans cette cité millénaire, avec une cérémonie grandiose marquant les retrouvailles des férus de l’écran géant avec ce rendez-vous incontournable, qui s’est taillé une place de choix parmi les manifestations cinématographiques internationales de haute facture et ce, après une parenthèse de deux années, Covid-19 oblige.

Ouverture dans une ambiance festive de la 19ème édition du Festival International du Film de Marrakech 3
Ouverture de la 19ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM)

Cette cérémonie a pris son envol par le traditionnel défilé des icônes du cinéma présentes, qui ont foulé le Tapis Rouge sous les acclamations d’un public fidèle et assoiffé, venu à la rencontre et à la découverte de ses stars préférées.

Les festivaliers ont aussi réservé un accueil des plus chaleureux aux grands noms du cinéma marocain dès l’apparition sur le « Red Carpet » de plusieurs célébrités nationales.

Au cours de cette cérémonie d’hommage, marquée par la présence des plus brillantes stars du cinéma national, arabe et international, ainsi que des personnalités du monde de l’art, de la culture et des médias, la star bollywoodienne Ranveer Singh a exprimé ses remerciements à la Fondation du Festival, avant de recevoir l’Etoile d’or qui lui a été remise par la conseillère du président de la Fondation, Mélita Toscane du Plantier.

  Covid-19: 1.279 nouvelles contaminations et 5 décès

L’acteur indien n’a pas manqué de faire part de sa joie d’être présent à Marrakech ainsi que de son amour pour ses admirateurs de la ville Ocre qui l’ont accueilli dans une ambiance chaleureuse et festive.

La vedette asiatique a estimé que cet hommage lui servira de motivation afin de continuer de présenter des œuvres plus innovantes et créatives à l’avenir, exprimant sa fierté de représenter le cinéma bollywoodien à l’occasion de ce grand évènement cinématographique.

«Aujourd’hui nous célébrons un grand acteur, d’une personnalité forte originale», s’est félicité Mélita Toscane du Plantier dans une allocution précédent la remise de l’Etoile d’Or à la star indienne, ajoutant qu’une vingtaine de films en une décennie ont contribué à transformer tout le cinéma populaire indien.

«Autodidacte, parfait outsider, Ranveer Singh est devenu l’une des icônes les plus populaires et une célébrité bien au delà des frontières de l’Inde», a-t-elle ajouté.

Et d’enchaîner qu’une part importante de la fabrication de sa personnalité d’acteur a eu lieu «devant la caméra d’un maître, Sanjay Leela Bhansali, le réalisateur du fameux Devdas» qui fait de lui une star en trois films.

A cette occasion, Mme Toscane du Plantier a évoqué l’expérience du Festival International du Film de Marrakech avec le cinéma indien et les stars bollywoodiennes, notamment celles ayant participé aux anciennes éditions du festival et qui sont, à chaque fois, accueillies par le public marocain toujours aussi enthousiaste et passionné.

Au cours de la cérémonie, des extraits des films les plus en vue de Ranveer Singh ont été projetés sous l’acclamation du public.

  covid-19: Fermeture des plages de la province de Fahs-Anjra

Après la cérémonie d’hommage, les Marrakchis ont eu rendez-vous avec la star indienne à la place Jemaa El Fna.

Comptant aujourd’hui parmi les plus grands acteurs indiens, Ranveer Singh est devenu l’une des icônes les plus populaires des jeunes du sous-continent, et une célébrité bien au-delà de ses frontières.

Cet acteur de grand talent refuse d’être catalogué, tant dans ses choix de rôles, ses goûts vestimentaires excentriques et son sens de l’humour désopilant.

Depuis son enfance, il souhaite incarner la quintessence du héros des films indiens. Après des débuts difficiles, il arrive à s’imposer grâce à un premier rôle dans Band Baaja Baaraat qui connaît un très grand succès et lance sa carrière.

Ranveer Singh s’impose comme l’un des acteurs les plus doués de sa génération, grâce notamment à ses rôles dans «Simmba», «Gully Boy», «Goliyon Ki», «Rasleela», «Ram-Leela», «Bajirao Mastani» et le magnifique «Padmaavat».

Fidèle à sa volonté de célébrer le cinéma mondial dans sa diversité, la 19ème édition du Festival International du Film de Marrakech, aux côtés de la star de Bollywood Ranveer Singh, rendra hommage à trois autres personnalités éminentes du monde du 7ème art en reconnaissance de leurs parcours artistiques et professionnels remarquables.

Il s’agit notamment de la célèbre actrice écossaise Tilda Swinton, au grand réalisateur américain James Gray et à la pionnière du cinéma marocain, la réalisatrice Farida Benlyazid.

Scroll al inicio