La Fondation Ali Zaoua annonce la tournée inédite du film mythique «Ali Zaoua, prince de la rue» à travers le réseau de Centres culturels Les Etoiles du Maroc (Casablanca, Tanger, Agadir, Fès et Marrakech) du 12 au 27 novembre 2022.

20 ans après sa première sortie en salles, Ali Zaoua, l’un des tout premiers films du réalisateur Nabil Ayouch, ressort dans une version restaurée : Image 4K, son HDR… Si le montage est le même, l’expérience est inédite, même pour les spectateurs qui l’ont déjà vu sur grand écran à l’époque.

Le programme de projections prévoit des débats en présence d’associations spécialisées sur l’ensemble des villes ciblées et de leurs représentants. Ces structures reconnues pour leur action et leur engagement social, telles que «SOS Village», «Voix des Femmes» et le Centre de protection de l’enfance «Abdeslam Bennani», partageront le micro avec des psychologues ainsi que des critiques de cinéma, afin d’apporter chacun part leur point de vue, leur expertise et éclairer les publics sur les risques et les difficultés que peuvent vivre ces jeunes en situation de rue.

Le film «Ali Zaoua» en tourné dans les centres Les Étoiles 1

La Fondation Ali Zaoua prévoit en marge de cette tournée cinématographique une série d’ateliers thématiques : philosophie, expression artistique, écriture de scénario. Un concert assuré par les jeunes artistes de la Positive School est également au programme, l’occasion de découvrir ce que l’art et la culture ont permis de générer auprès de la jeunesse marocaine grâce au travail de la Fondation créée en 2009 par le réalisateur lui-même.

Dates et lieux de projections

  • Les Etoiles de Sidi Moumen, à Casablanca: samedi 26 novembre à 15h (enfants), 19h (adultes).
  • Les Etoiles du Souss, à Agadir: samedi 12 novembre à 17h (tout public), dimanche 13 novembre à 11h (jeune public).
  • Les Etoiles de Jamaâ El Fna, à Marrakech: dimanche 13 novembre à 12h (à partir de 10 ans), à 19h30 (pour les + de 16 ans).
  • Les Etoiles de la Medina, à Fès: vendredi 25 novembre à 16h (tout public), samedi 26 novembre 18h (jeune public).
  • Les Etoiles du Détroit, à Tanger: samedi 26 novembre à 15h.
À LIRE  Week IWA 2022 : L'Université Mohammed V remporte 6 médailles d'or

La Fondation Ali Zaoua créée en 2009 par le réalisateur marocain, Nabil Ayouch, la Fondation Ali Zaoua est née d’une volonté de reconnecter les habitants de quartiers défavorisés de nos métropoles, à l’image de Sidi Moumen à Casablanca, et le reste de la population.