Le 9ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations-Unies (UNAOC), qui se tient les 22 et 23 novembre à Fès, constitue un ‘’point d’inflexion’’ pour fixer des objectifs plus ambitieux, en vue de consolider les actions de l’Alliance, a indiqué le Haut-Représentant pour l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), Miguel Angel Moratinos.

‘’Après 17 ans d’existence, ce neuvième Forum constitue logiquement un point d’inflexion. Il est vrai que le monde a changé et qu’aujourd’hui nous devons fixer des objectifs plus ambitieux pour l’Alliance et c’est l’un des objectifs de la réunion de Fès’’, a souligné M. Moratinos.

Depuis 2005, l’Alliance a tracé sa voie, allant de l’avant pour promouvoir l’entente et le dialogue interculturel et interreligieux, tout en ancrant des messages de valeurs et de principes que l’ensemble de la communauté internationale devrait adopter dans ses politiques nationales et internationales, a rappelé le responsable onusien, précisant que la réponse de la communauté internationale pour contribuer au succès de cet évènement, tant au niveau des États que de la société civile, a été ‘’excellente’’.

‘’Nous avons déjà enregistré plus de 1.000 citoyens du monde entier, qui œuvrent chaque jour en faveur de l’entente et le respect des différentes cultures et civilisations, en plus de 96 délégations de tous les pays, avec près de 50 États membres représentés au niveau ministériel, ce qui constitue un record pour les différents forums depuis le lancement du premier à Madrid en 2007’’, s’est-il félicité.

Le Forum de Fès est celui qui attire la plus grande présence et suscité le plus grand intérêt non seulement au niveau des États membres, des pays et des gouvernements, mais aussi au niveau de la société civile, a fait noter M. Moratinos, précisant que cette rencontre mondiale connaîtra une ‘’très forte présence’’ de jeunes du monde entier, mais surtout d’Afrique, car c’est le premier forum de l’Alliance des civilisations à être organisé sur le continent africain.

À LIRE  Plus de 70 jeunes marocains rejoignent Ceuta à la nage

Ce forum se tient à un ‘’moment absolument nécessaire et urgent’’, a-t-il estimé, relevant que la rencontre de Fès ‘’va envoyer un message de paix, d’entente, de la nécessité de vivre ensemble, de promouvoir la diversité et la richesse et non l’exclusion’’.

‘’Nous allons montrer que le multilatéralisme est la seule réponse dans un monde que certains veulent diviser ou confronter ou veulent revenir aux anciens rideaux de fer’’, a soutenu M. Moratinos, assurant que cette 9ème édition va promouvoir depuis Fès ‘’la volonté de paix et de respect mutuel, et de travailler ensemble dans le cadre d’une alliance pour un monde meilleur’’.

‘’Nous pensons que l’écho et la présence d’un si grand nombre de personnalités démontrent l’intérêt et la sagesse d’avoir choisi Fès et le Maroc pour tenir ce neuvième Forum’’, a conclu M. Moratinos.

Avec-MAP-