Le bilan de collectes professionnelles des déchets dans les centres urbains a atteint 96%, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement.
Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, Mustapha Baitas a souligné que le programme national des déchets 2008-2020 a donné lieu à une série de réalisations dont l’augmentation du taux de collectes des déchets ménagers dans les centres urbains d’une manière professionnelle de 44% à 96%.De même, le taux de traitement des déchets ménagers à l’intérieur des décharges est passé à 63%, contre 10% en 2008, a-t-il ajouté.
Parmi ces réalisations, figurent aussi la contribution à la réalisation de 13 centres de tri et de valorisation des déchets, la réhabilitation de 66 décharges sauvages et l’élaboration de 51 schémas régionaux de gestion des déchets ménagers, a ajouté le ministre délégué. En ce qui concerne la surveillance environnementale, Mustapha Baitas a indiqué que le ministère de tutelle, en coordination avec les autres services concernés, met en œuvre le programme national de surveillance en menant des inspections et des opérations de contrôle à de nombreux secteurs industriels. Il a noté que le nombre d’opérations de contrôle au cours de l’année 2022 a atteint un total de 55 000 opérations comprenant les diverses activités économiques et projets d’investissements dans les différentes régions du Royaume.
Le ministre a fait observer dans ce sens que la police environnementale a relevé un certain nombre de violations des dispositions des lois environnementales. Ainsi, des procès-verbaux ont été établis à ce sujet et transmis aux autorités compétentes, a-t-il précisé.
Avec-MAP-