Le secrétaire général de l’ONU António Guterres, a exprimé son admiration pour le site archéologique romain de Volubilis et pour la confluence des civilisations qu’ils symbolisent, lors d’une visite effectuée, ce jeudi 24 novembre, en marge de les travaux de la 9e édition du Forum de l’Alliance des civilisations, tenue les 22 et 23 novembre à Fès.
Lors de sa visite du site archéologique de Volubilis, António Guterres a été accompagné d’Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations Unies à New York, avant d’être reçu par le roi Mohammed VI, mercredi 23 novembre au soir.

Visiblement ébloui par la majesté des lieux et leur état de préservation, le Secrétaire général de l’ONU n’a pas hésité à immortaliser sa visite guidée en témoignant par écrit sur le livre d’or du site. «Félicitations chaleureuses à toutes et tous qui ont transformé ce site dans une démonstration admirable de la rencontre de civilisations, dont Volubilis a été un centre admirable», peut-on lire.
Le même jour, et juste après Volubilis, Antonio Guterres s’est rendu à Rabat où il a été reçu par SM le Roi Mohammed VI.

Le Secrétaire général des Nations Unies a exprimé sa gratitude au Souverain pour la réussite du 9e Forum de l’Alliance des civilisations et s’est félicité de l’adoption d’une Déclaration forte et engageante, plus que jamais nécessaire dans un contexte international trouble.
Antonio Guterres a salué, à cette occasion, l’engagement permanent de S% le Roi en faveur de la promotion des valeurs d’ouverture, de tolérance, de dialogue et de respect des différences.
