actualités

Ouverture À Taliouine De La 14ème Édition Du Festival International Du Safran

Ouverture À Taliouine De La 14ème Édition Du Festival International Du Safran 2

La 14ème édition du Festival International du Safran s’est ouverte samedi à la Commune de Taliouine, (Province de Taroudant), sous le thème “Territoire du safran : potentialités, défis et perspectives”.

L’organisation de ce festival dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, s’inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 et vise à promouvoir la filière du safran, produit phare et labellisé de la zone de Taliouine.

Organisé sur une superficie de 1000 m2, ce festival qui se poursuivra jusqu’au 27 courant, connaît la participation de 50 exposants ainsi que les professionnels du secteur.

Les produits exposés répondent aux normes de sécurité sanitaires et disposent d’attestations de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).

La région de Souss-Massa dispose d’énormes richesses agricoles et d’une diversité de produits de terroir qui reposent sur un savoir-faire séculaire. La région produit une part importante de la production nationale en huile d’argan et safran et se distingue par des produits typiques comme le miel de thym, le miel d’euphorbe, les dattes, les amandes et le henné.

Plus de 1160 hectares sont destinés à la culture du safran, et la production annuelle est estimée à 4 Tonnes avec pour objectif d’atteindre 6,5 Tonnes à l’horizon 2030.

La Maison du Safran joue un rôle primordial dans l’organisation de la filière et la commercialisation de la production et offre un espace d’échange d’expériences en la matière et pour l’encadrement des professionnels concernant les techniques de production et de valorisation. Elle compte actuellement 2571 adhérents.

  4 BARRAGES SERONT CONSTRUITS DANS LE CADRE D’un Nouveau Plan D’eau DU MAROC

Dans une déclaration à la MAP, M.Sadiki indiqué que l’organisation de ce festival contribuera à la valorisation du Safran, notant que la stratégie Génération Green 2020-2030 accorde une grande importance à la promotion de cette filière qui enregistre actuellement 7, 4 Tonne de production avec 2000 hectares destinés à la culture du safran dont 1140 hectares au niveau de la province de Taroudant et la zone de Taliouine.

Par ailleurs, au niveau de Taliouine, le ministre a pris connaissance du plan agricole de la stratégie Génération Green 2020-2030 pour la province de Taroudant.

Avec-MAP-

Ir arriba