actualités

Le salon régional de l’artisanat ouvre ses portes à Ouezzane

Le salon régional de l’artisanat ouvre ses portes à Ouezzane 2

Le salon régional de l’artisanat a ouvert ses portes, lundi à Ouezzane, sous le thème « L’artisanat, un patrimoine civilisationnel et une locomotive de développement ».

Ce salon, qui a été inauguré en présence du gouverneur de la province d’Ouezzane, Mehdi Chalabi, d’élus et d’acteurs économiques et sociaux, connait la participation d’exposants représentant les différentes régions du Royaume.

Plusieurs métiers sont représentés dans ce Salon, organisé à la place de l’Istiqlal à l’initiative de la province d’Ouezzane et la Chambre régionale de l’artisanat, en partenariat avec la Maison de l’artisan, dont le tissage, la marqueterie et la sculpture sur bois, la tapisserie, la poterie, la pâtisserie, la décoration d’intérieur, la couture traditionnelle, et la broderie à la main, en plus des produits du terroir.

Au programme de cette manifestation figurent plusieurs activités, dont des soirées artistiques qui seront animées par des groupes folkloriques, et des rencontres de sensibilisation sur le registre national de l’artisanat et le chantier de la protection sociale, encadrées par la direction provinciale de l’Artisanat et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Cet événement, qui se poursuivra jusqu’au 2 décembre, sera marqué également par l’organisation d’ateliers de sensibilisation sur l’économie verte, et d’une session de formation sur l’importance et le rôle des coopératives dans le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS), encadrée par la direction régionale de l’Office du développement de la coopération.

Dans une déclaration à la presse, le président de la Chambre régionale de l’Artisanat, Ahmed Bekkour, a souligné que la Chambre envisage d’organiser ces salons dans les différentes villes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, afin de faire adhérer le plus grand nombre d’artisans, notant que cette manifestation vise à rapprocher les métiers de l’artisanat du grand public et à mettre en valeur les spécificités de la région en général, et de la ville d’Ouezzane en particulier.

  Le programme des vols de rapatriement vers le Maroc

Cette foire se veut un espace offrant aux artisans de la région du Nord, ainsi que ceux issus d’autres villes du Royaume, l’occasion de promouvoir et de commercialiser leurs produits, et un lieu d’échange du savoir-faire et des connaissances entre les maîtres artisans, a-t-il fait savoir.

M. Bekkour a ajouté que ce salon constitue également une occasion pour mettre en lumière le rôle des coopératives dans la promotion de l’ESS et de la dynamique économique locale, ainsi qu’en matière de création de nouvelles opportunités d’emploi et de renforcement de l’autonomisation des femmes et des jeunes

Ir arriba