actualités

Un financement de 25 millions d’euros de la BERD pour financer la transition verte AU MAROC

Un financement de 25 millions d’euros de la BERD pour financer la transition verte AU MAROC 2

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’est associée au Fonds vert pour le climat (GCF) et à l’Union européenne (UE) pour fournir un financement d’un montant maximum de 25 millions d’euros à la Banque Centrale Populaire (BCP) afin de soutenir la transition verte du Maroc.

Accordé par la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), avec le soutien de l’Union Européenne (U.E) et du Fonds vert pour le climat, ce prêt constitue la troisième ligne de financement fournie par la BERD à la BCP dans le cadre de la facilité de financement de l’économie verte (Green Economy Financing Facility). Notons qu’elle permettra d’accompagner l’extension des prêts secondaires au secteur privé en particulier des petites et moyennes entreprises (PME), afin de soutenir leurs investissements dans les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

« Le nouveau financement sera soutenu par un ensemble de mesures de coopération et d’assistance technique dans le cadre d’une enveloppe globale de 4,4 millions d’euros dont bénéficie le programme, financée par la BERD, l’UE et le FVC pour la préparation, la mise en œuvre et le suivi global du projet », indique-t-on. De même, les fonds seront utilisés pour le renforcement des capacités de la BCP, ainsi que pour des activités de sensibilisation des clients finaux aux technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. On apprend aussi que l’UE fournira une subvention de 2,7 millions d’euros, qui sera utilisée pour une incitation à l’investissement de 10 % en moyenne par projet sous forme de cash-back pour la mise en œuvre de projets éligibles par des entreprises marocaines, afin de stimuler les investissements dans les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

  Achraf Hakimi, meilleur jeune joueur africain de l'année

Scroll al inicio