actualités

La France a une position favorable au plan d’autonomie, une position «claire et constante»

La France a une position favorable au plan d'autonomie, une position "claire et constante" 2

La ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna a réitéré, vendredi à Rabat, la position de son pays «favorable au Maroc» concernant le plan marocain d’autonomie, une position, connue par les Marocains, que Paris a démontré aux Nations Unies au moment où elle était la «seule à vouloir faire progresser quelques idées».

«Concernant le Plan marocain d’autonomie, notre position est favorable au Maroc. Nous l’avons démontré aux Nations Unies même au moment où nous étions un peu seuls à vouloir faire progresser quelques idées», a dit la cheffe de la diplomatie française, lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens.

«La position de la France est claire et constante», a-t-elle dit, rappelant que son pays soutient les cessez-le-feu et les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura.

«Nous souhaitons la reprise des négociations entre les parties en vue d’une solution juste et réaliste», a-t-elle ajouté, faisant part de la constance de la position de la France, en particulier celle concernant «le renouvellement du mandat de la Minurso, qui a été appréciée du Maroc».

«Nous ne changeons pas et le Maroc sait qu’il peut compter sur l’appui de la France», a-t-elle soutenu.

Avec-MAP-

  Conditions d’accès au territoire national : les précisions du Ministère des Affaires Etrangères
Ir arriba