En réponse à une question du Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, lors de la séance consacrée aux questions orales à la Chambre des conseillers, M. Toufiq a souligné que les études sont en cours dans le cadre de ce programme pour équiper 1.980 mosquées supplémentaires avant fin 2023.
En accompagnement de ce travail logistique, le ministère a organisé, dans le cadre de la prise de conscience des techniques d’efficience énergétique, des formations au profit du personnel de l’administration centrale et des services extérieurs, ainsi que des ateliers de sensibilisation en faveur des Imams, des Mourchidines et des Mourchidate, a ajouté le ministre.
Il a, par ailleurs, noté qu’un système a été mis en place pour octroyer le label de qualité “Mosquée verte” aux mosquées bénéficiant de ce programme selon 5 classes, à savoir “Mosquée verte standard” attribuée aux mosquées dotées de lampes à basse consommation; “Mosquée verte standard +” donnée aux mosquées équipées de lampes à basse consommation et de chauffe-eaux solaires; “Mosquée verte standard ++” accordée aux mosquées dotées de lampes à basse consommation, de chauffe-eaux solaires et de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité; “Mosquée verte conforme” octroyée aux mosquées respectant dans leur construction le Règlement Thermique de Construction au Maroc (RTCM) et équipées de lampes à basse consommation et “Mosquée verte conforme +” réservée aux mosquées respectant dans leur construction le Règlement Thermique de Construction au Maroc (RTCM) et équipées de lampes à basse consommation, de chauffe-eaux solaires et de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité.
Jusqu’à présent, 1.000 mosquées équipées d’appareil d’efficience énergétique ont été classées, a conclu M. Toufiq, ajoutant que le travail se poursuit pour octroyer les mêmes classes au reste des mosquées bénéficiaires.
Avec-MAP-