actualités

50 millions de dirhams pour augmenter la capacité d’accueil de 3 aéroports

Une enveloppe budgétaire de 50 millions de dirhams a été octroyée aux aéroports de Tanger, Marrakech et Agadir afin d’en augmenter la capacité d’accueil, suite à la grande influence enregistrée ces derniers mois.
50 millions de dirhams pour augmenter la capacité d’accueil de 3 aéroports 2

L’Office National des Aéroports (ONDA) a entamé une série de projets pour alléger la pression dans les aéroports ayant connu une affluence dépassant leur capacité d’accueil, principalement ceux de Tanger, Marrakech et Agadir, a déclaré, le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, en réponse à une question posée lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des Conseillers.

En réponse à une question du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, M. Abdeljalil a précisé que ces projets, en cours de réalisation par l’ONDA avec une enveloppe budgétaire de 50 millions de dirhams et sur une durée de 15 mois, permettront une augmentation de 25 à 50% de la capacité d’accueil des trois aéroports concernés.

Le ministre a indiqué que ces projets permettront d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport de Tanger à 3,2 millions de voyageurs, d’Agadir à 4,4 millions de passagers et de celui de Marrakech à 11,5 millions.

D’autres projets portant sur la réalisation de nouveaux terminaux sont programmés avec une enveloppe de plus de 4 milliards de dirhams pour une durée de réalisation de 3 à 5 ans, le but étant d’accompagner l’affluence prévue à l’horizon 2040.

L’ONDA compte également réaliser un nouveau terminal à l’aéroport de Rabat-Salé afin de doter la capitale administrative d’une infrastructure moderne permettant d’accueillir 4 millions de passagers, a-t-il dit, faisant en outre savoir que les travaux d’extension de l’aéroport d’Al Hoceima seront lancés prochainement.

En réponse à une autre question sur l’amélioration de la qualité des prestations dans certains aéroports du Royaume, M. Abdeljalil a souligné que dans le cadre de son plan stratégique ENVOL (2021-2025), l’ONDA place la satisfaction des passagers à la tête de ses priorités, en garantissant des prestations répondant aux standards internationaux.

  Arabie Saoudite : attaque au couteau au consulat français de Jeddah

Le ministre a aussi relevé que l’Office se base sur deux programmes internationaux afin d’évaluer ses prestations de manière continue, à savoir le programme de qualité des services aéroportuaires, supervisé par le Conseil international des aéroports et le programme mondial SKYTRAX qui s’appuie sur un benchmark et un audit détaillé de la qualité des services aéroportuaires.

Avec-MAP-

Ir arriba