actualités

Washington salue le leadership du roi Mohammed VI dans le soutien aux Palestiniens

Les Etats-Unis ont salué, vendredi, le rôle “apprécie” du Maroc, sous le leadership du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, dans le soutien au peuple palestinien et pour faire avancer la solution à deux Etats et la paix au Proche-Orient.
Washington salue le leadership du roi Mohammed VI dans le soutien aux Palestiniens 2

« Le Maroc a une relation unique avec les Palestiniens, bien sûr SM le Roi Mohammed VI est le président du Comité Al-Qods, issu de l’Organisation de la coopération islamique, et nous apprécions le rôle du Maroc dans l’aide et l’assistance au peuple palestinien et dans le soutien à la solution à deux États”, a indiqué le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price.

Évoquant la reprise des relations entre le Maroc et Israël, M. Price a qualifié le Royaume de “leader”, soulignant que les liens entre les deux pays ont créé de “réels avantages” et de “nouvelles opportunités de paix et de prospérité”.

“Nous continuerons à nous engager avec Israël et d’autres pays de la région et même au-delà pour tenter d’élargir ce cercle d’opportunités de normalisation, et nous chercherons d’autres opportunités pour renforcer la coopération entre ces pays et entre Israël et ses voisins”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse au Centre de la presse étrangère à Washington.

Répondant à une question sur le Forum du Néguev, le porte-parole de la diplomatie américaine a rappelé que les membres de ce Forum ont mis en place plusieurs groupes de travail axés sur six domaines clés: Sécurité régionale, énergie propre, sécurité alimentaire et hydrique, santé, tourisme et éducation, et coexistence.

Ces groupes de travail “cherchent à faire avancer les initiatives de coordination entre les membres fondateurs du forum pour encourager ce dont il s’agit: l’intégration régionale, la coopération, le développement au profit des peuples de la région, y compris bien sûr des initiatives qui pourraient renforcer l’économie palestinienne et améliorer la qualité de vie du peuple palestinien”, a-t-il relevé.

  Marrakech : 15 ans de prison pour avoir torturé un enfant

« Le processus du forum du Néguev consiste à construire des ponts et à créer des opportunités”, a indiqué Price, tout en insistant sur l’importance d’œuvrer en faveur d’une solution du conflit israélo-palestinien.

Avec-MAP-

Ir arriba