Selon le classement établi chaque année par le cabinet de conseil londonien Henley & Partners, le passeport marocain arrive en 80e place des passeports permettant d’accéder au plus de pays sans visa. Le royaume gagne deux places par rapport à l’an dernier.
Le Henley Passport Index a révélé la liste des meilleurs et des plus puissants passeports du monde au cours de l’année 2023, sur la base des données émises par l’Association du transport aérien international. Le Maroc classé 80e au monde, aux côtés du Ghana et de Cuba.
Le passeport marocain, selon l’indice, permet en effet de se rendre dans 65 pays sans visa, ou d’obtenir un visa à l’arrivée dans les aéroports de ces pays. Cette année, l’index comprend 199 passeports et 227 destinations de voyage.
Dans ce classement mondial des passeports les plus puissants, le passeport marocain permet ainsi de se rendre à 65 pays sans visa, ou d’obtenir un visa à l’arrivée dans les aéroports de ces pays. Cette année, le Henley Passport Index, actualisé début novembre 2022, comprend 199 passeports et 227 destinations de voyage.
Selon la même source, le Maroc se positionne au même rang que Cuba et Ghana, derrière la Tunisie (76e rang avec 70 destinations), et devant la Mauritanie (85e rang avec un total de 59 destinations) et le Sénégal (87e).
L’Algérie arrive loin derrière le Maroc en se positionnant au 94ème rang avec 53 destinations.
Les passeports européens dominent les vingt premiers rangs à travers le monde. Mais les trois premiers reviennent aux pays asiatiques, à savoir le Japon (193 destinations), Singapour (192) et la Corée du Sud (192), puis l’Allemagne, l’Espagne, la Finlande, l’Italie et le Luxembourg.
Des pays asiatiques dominent aussi les derniers rangs. Ainsi, le Pakistan se classe 106e, puisque son passeport permet les voyages dans 32 pays seulement. Il est suivi par la Syrie à la 107e place, avec des citoyens pouvant se rendre dans 30 pays, puis l’Irak (108e) avec 29 destinations, et enfin l’Afghanistan, avec seulement 27 destinations.