actualités

Le Maroc va fournir à l’Inde jusqu’à 1,7 million de tonnes d’engrais phosphatés

Le Maroc, l'un des plus grands producteurs de phosphate au monde, vient de signer un accord avec l'Inde pour fournir à ce pays 1,7 million de tonnes d'engrais phosphatés au cours des 12 prochains mois.
Le Maroc va fournir à l’Inde jusqu’à 1,7 million de tonnes d’engrais phosphatés 2

Le Groupe OCP vient de conclure des partenariats stratégiques avec les principaux producteurs indiens d’engrais des secteurs public et privé, en présence du dr Mansukh Mandaviya, ministre de la Santé, des Produits Chimiques et des Engrais de l’Inde, de Shri Rajesh Vaishnaw, ambassadeur de l’Inde au Royaume du Maroc et de M. Mostafa Terrab, Président directeur-général du Groupe OCP.

Selon le communiqué, l’objectif de ce partenariat est de mener des initiatives communes de Recherche & Développement et de promouvoir en commun des solutions de fertilisation innovantes ; la finalité est également de proposer des engrais sur-mesure qui répondent aux besoins spécifiques des agriculteurs indiens, en étroite collaboration avec les acteurs de l’écosystème agricole.

Ainsi, L’OCP a conclu des mémorandums d’entente (MoU’s) mettant en place des dispositifs pour fournir à l’Inde jusqu’à 1,7 million de tonnes métriques (MT) d’engrais phosphatés pour la saison agricole sur les douze prochains mois.

Ces accords prévoient jusqu’à 700.000 MT de Triple Super Phosphate (TSP), engrais à base de phosphate, qui dispose de la plus haute teneur en phosphate se trouvant dans les engrais granulaires sans azote, et qui peut être adapté en fonction des besoins spécifiques des plantes et des sols en Inde.

Les protocoles d’accord prévoient également la livraison de 1.000.000 de tonnes de phosphate de diammonium (DAP) à destination des fermiers Indiens.

  Phosphates : les exportations augmentent de plus de 84% au premier semestre

A cette occasion, M. Soufiyane El Kassi, Président-directeur-général d’OCP Nutricrops, filiale dédiée aux solutions de fertilisation des sols et des plantes a déclaré: «Nous nous réjouissons de l’intérêt de l’Inde pour notre solution sur-mesure (TSP) qui contribue significativement à augmenter les rendements, à améliorer les revenus des fermiers et à accélérer la mise en place de pratiques agricoles durables ».

Ir arriba