« SM s’est exprimé avec beaucoup de force contre la négation de l’holocauste, et a soutenu et encouragé la tolérance et la coexistence au Maroc, dans la région et dans le monde entier », a indiqué M. Talwar à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, dans une déclaration à M24.
Le roi Mohammed VI continue à perpétuer « l’héritage fort » de feu le roi Mohammed V et de feu le roi Hassan II « en soutenant la tolérance, la coexistence et l’harmonie religieuse », a dit l’ambassadeur américain à l’issue de cet évènement organisé sous le thème: « Mohammed V: sauveur des juifs marocains pendant la Shoah ».
« C’est une occasion très solennelle », a poursuivi M. Talwar, qui a regretté que « l’une des plus grandes tragédies de cette époque (l’holocauste) soit le fait que de nombreuses personnes, des millions de personnes, sont restées silencieuses, et ont laissé faire ce meurtre ».
Et de souligner que « le Maroc n’était pas indifférent à cette époque, grâce à Sa Majesté le sultan Mohammed V, qui a joué un rôle essentiel dans la protection de la communauté juive du Maroc », se réjouissant du fait que son héritage « est très fort aujourd’hui ».
« C’est quelque chose que nous sommes très heureux de voir », a noté l’ambassadeur américain, affirmant que les Etats-Unis sont « très fiers de se tenir aux côtés du royaume du Maroc sur ce point ».
La journée de commémoration des victimes de l’holocauste a été co-organisée, au sein de la Synagogue Beth El, par le Conseil des communautés israélites du Maroc, l’Association Mimouna, et le Centre d’Information des Nations Unies en présence de plusieurs personnalités marocaines et étrangères.
Avec-MAP-