Le Président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, se rendra avec des représentants d’entreprises des îles au Maroc, comme l’a confirmé le porte-parole de l’exécutif, Julio Pérez.
Lors de la réunion entre les deux responsables, il a été souligné l’importance de maintenir les bonnes relations existantes, basées sur le dialogue et la coopération.
Le président, Angel Victor Torres, a indiqué qu’entre les îles Canaries et le Maroc, il existe des problèmes d’une importance particulière tels que le phénomène migratoire et son contrôle à la source, un problème pour lequel et la Consule générale du Royaume du Maroc et le président ont convenu qu’il s’était nettement amélioré par rapport aux autres exercices.

En effet, les dernières données montrent que le volume des arrivées dans l’archipel a été réduit de 38 % par rapport à l’année dernière. Le nombre de personnes a également été réduit de 22 413 à 15 440 (données jusqu’au 21 décembre 2022). L’hébergement des migrants aux îles Canaries étant, pour sa part, à 28% de son occupation.
D’autre part, le chef de l’exécutif canarien, qui prévoit une visite officielle au Maroc début 2023, a souligné l’importance des relations commerciales et stratégiques entre les îles Canaries et le Maroc.
Le président des îles Canaries et la consule générale du Royaume du Maroc sur les îles, Fatiha El Kamouri, ont souligné l’importance de maintenir les bonnes relations existantes, basées sur le dialogue et la coopération. Le chef du gouvernement a annoncé à l’occasion une prochaine visite “officielle“ au Royaume du Maroc en ce début d’année 2023.