Les secours ont continué, toute la nuit de lundi à ce mardi, de tenter de retrouver des survivants après les séismes qui ont touché la Turquie et la Syrie lundi . En Turquie, épicentre du séisme qui s’est produit près de Gaziantep, non loin de la frontière syrienne, le bilan atteint à 3.381 morts, a annoncé mardi l’Afad, organisme officiel de secours turc.
Le déploiement des secours a permis d’extraire 7.840 personnes des décombres en Turquie, où près de 5.000 bâtiments sont complètement effondrés. En Syrie voisine, il s’élève à au moins 1.444 morts et plus de 3.500 blessés, selon le gouvernement et les secouristes. Ce sont donc plus de 4.890 et plus de 18.500 blessés qui sont, ce mardi matin, à déplorer dans les deux pays.
Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7,6 sur l’échelle de Richter, à 10H24 GMT, dans la localité de Kahramanmaraş.
Un nouveau séisme de magnitude 4,4 sur l’échelle de Richter (de magnitude 5,6, selon le Centre sismologique euro-méditerranéen) a été enregistré mardi à l’aube, au large de Hatay, dans le sud de la Turquie, sans qu’aucun nouveau blessé n’ait été enregistré jusqu’à présent.