Les Espagnols viseront une cinquième couronne mondiale samedi face aux Saoudiens d’Al-Hilal, surprenants tombeurs la veille des Brésiliens de Flamengo.
Privé de Karim Benzema et Thibaut Courtois, blessés, le Real a ouvert le score à la 42e minute par Vinicius, qui a profité d’une erreur du défenseur Mahmoud Metwaly pour tromper l’expérimenté Mohamed El-Shenawy (34 ans) d’une jolie balle piquée.
Au retour des vestiaires, Federico Valverde a doublé la mise en reprenant une frappe de Rodrygo repoussée par le gardien égyptien (47e). Mais les Egyptiens ont réduit la marque sur penalty par Ali Maaloul (65e) et El-Shenawy a arrêté un penalty pas assez appuyé de Luka Modric (86e). En fin de match, Rodrygo (90+2) puis Sergio Arribas (90+8) ont scellé la qualification du Real.
Les champions d’Europe 2022 vivent un début d’année 2023 compliqué, avec une défaite en Supercoupe d’Espagne mi-janvier et plusieurs contre-performances en championnat, dont une défaite dimanche à Majorque (1-0). Deuxième de Liga, le Real a déjà huit longueurs de retard sur le leader, le FC Barcelone.