Sadiki, répondant à une question écrite à la Chambre des conseillers, a souligné que le secteur de l’agriculture a été désigné comme une entité de communication responsable de l’identification et de la mise à jour des listes des agriculteurs bénéficiaires et sa correspondance à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Il a également mis en évidence que le ministère a créé de nouveaux services au niveau central, régional et local pour le secteur agricole.
Le ministre a également souligné, dans sa réponse consultée par SNRTnews, que le nombre d’agriculteurs enregistrés à la Caisse nationale de sécurité sociale atteignait environ 1.273.000, tandis que 144.000 autres étaient en cours d’enregistrement auprès des services de la CNSS.
Sadiki a également précisé que l’accord relatif au secteur agricole prévoit la couverture par l’Assurance maladie obligatoire pour 1,6 million d’agriculteurs en tant que première étape. Il a souligné que le ministère a élaboré et mis en œuvre un plan d’action en coordination avec les professionnels, les départements ministériels concernés et la Caisse nationale de sécurité sociale.
Ce plan d’action repose sur deux axes principaux, le premier étant le volet juridique qui se manifeste dans la préparation du décret d’application, et le second étant technique visant à déterminer les catégories d’agriculteurs et leurs contributions.