actualités

Îles Canaries-Maroc : Vers de nouvelles liaisons aériennes et maritimes

Le président Torres a annoncé, lors de son premier jour de visite à Rabat, de nouveaux vols Binter avec Tanger, Essaouira et Agadir, et propose de sauver la ligne maritime entre Fuerteventura et Tarfaya.
Îles Canaries-Maroc : Vers de nouvelles liaisons aériennes et maritimes 2

Le président du gouvernement des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a annoncé hier à Rabat le renforcement avec trois autres lignes de liaisons aériennes avec le Maroc et «l’engagement» du pays nord-africain de reprendre la ligne maritime entre Tarfaya et Fuerteventura, fermée En 2008.

À cet égard, il a souligné «l’engagement du Royaume du Maroc et du gouvernement des îles Canaries à le réactiver» et a expliqué qu’il existe des entreprises canariennes intéressées à l’exploiter, ce qui lui permettrait de démarrer dans les meilleurs délais. «Il y a une volonté» de le reprendre, a insisté Torres, qui a rappelé qu’un appel d’offres avait été présenté avec des entreprises marocaines pour le faire et qu’il a été laissé désert et maintenant il a été ouvert pour que des entreprises qui ne sont pas originaires de ce pays puissent exploiter la ligne .

L’exécutif est prêt à chercher des lignes de subvention pour en faire une réalité. «Les autres années, c’était impensable, car les relations étaient compliquées», a transmis le président canarien après avoir souligné que sa visite au Maroc intervient lorsque ces relations sont «bonnes», une fois passée la crise bilatérale qui s’est terminée il y a un an avec la tournure des événements. de l’Espagne en soutien au Maroc sur le territoire du Sahara Occidental : « Quand les relations entre les deux gouvernements sont bonnes, c’est bon pour les îles Canaries ; quand elles ne sont pas bonnes, les îles Canaries sont l’un des endroits les plus touchés ».

Preuve en est que, a noté Torres, le flux migratoire vers les îles Canaries a diminué de 60 % au cours des premiers mois de cette année par rapport à la même période en 2022.

  Jouahri annonce la création d’un fonds de garantie pour les associations de microcrédit

Le président des Iles Canaries était accompagné d’une forte délégation des investisseurs qui accompagne Torres au Maroc, composée notamment de membres de «l’Association des industriels des Iles Canaries, du cluster transport et logistique et les entreprises de construction navale, du secteur agroalimentaire, des technologies de l’information et de la communication, du secteur immobilier et des produits chimiques», souligne le gouvernement de l’archipel dans un communiqué.

Îles Canaries-Maroc : Vers de nouvelles liaisons aériennes et maritimes 3

Au terme de ses entretiens avec les officiels marocains, le socialiste Torres s’est félicité, dans des déclarations à la presse, de la conclusion d’un accord avec le gouvernement marocain, portant sur «l’amélioration de la connectivité entre les deux territoires. Il a annoncé que la société aérienne Binter lancera à partir de juillet trois vols à destination d’Essaouira, Tanger et Guelmim», ajoute la même source. Binter assure déjà la liaison entre Laayoune et l’archipel. Torres a également salué l’engagement des deux parties pour réactiver la liaison maritime Tarfaya-Fuerteventura, fermée depuis 2008 après seulement une année de service.

Les sujets de divergence, comme la délimitation des frontières maritimes et l’appui politique et financier du gouvernement Torres au Polisario, ont été mis sous le boisseau par les deux parties.

Scroll al inicio